Quelles carrières après Polytech ?

Le 14 mars, a eu lieu l’incontournable Journée des métiers. Après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills), désormais très valorisées par les recruteurs, les élèves de 3ème année ont rencontré des diplômés de l’école aux profils variés pour découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme.

L’événement a rassemblé une trentaine de diplômés autour de tables-rondes par filières. Issus des formations Génie biologique et agroalimentaire (GBA), Informatique et gestion (IG), Matériaux (MAT), Microélectronique et automatique (MEA), Mécanique et interactions (MI) et Sciences et technologies de l'eau (STE), ces diplômés aux profils et aux carrières très variés, ont partagé leur quotidien d’ingénieur et répondu à toutes les questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle, problématiques de terrain, création d’entreprise…

Une occasion rêvée de découvrir la réalité du monde du travail tout en nous montrant les métiers accessibles et les opportunités de carrière, et favoriser les contacts auprès des diplômés maintenant en activité. Une visibilité qui génère d’autres questions : contrat pro ? stage à l’étranger ? poursuite d’études ? Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main.

Pour les MI et les MAT, cette journée des métiers a été couplée avec les traditionnelles Journées Matériaux et Mécanique et Interactions. L'occasion de s'affronter lors d'un tournoi de serious games mais aussi d'échanger autour d’un buffet pour célébrer les retrouvailles, en particulier de la promo MAT 2016 qui avait répondu présente (voir photo ci-dessous).

Anciens promo MAT 2016 et étudiants organisateurs côté MAT