Qui veille au grain ?

Ecole
Date: 13/02/2024 18:30

 

Sébastien Levionnois est chercheur en agroécologie au Cirad à Montpellier, et membre bénévole de l’association Les Greniers d’Abondance, qu’il représente au sein du collectif national pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Le système alimentaire rassemble l’ensemble des activités, acteurs, espaces et flux permettant de produire, transformer, distribuer et consommer notre alimentation. Les systèmes alimentaires sont au centre des grands enjeux sociétaux, que sont la durabilité, la résilience et la justice de et dans nos sociétés, dans toutes leurs dimensions (sanitaires, sociales, technologiques, économique, environnementales et politiques). Il s’agira ici de saisir l’importance d’une approche par les systèmes alimentaires aujourd’hui, puis de parcourir l’ensemble de ces enjeux : changement climatique, précarité alimentaire, précarité du travail, malnutrition, domination, pour n’en évoquer que quelques-uns. Il s’agira enfin, d’évoquer l’ensemble des verrous et obstacles à la transformation des systèmes alimentaires, opérant à différentes échelles.

Les Greniers d’Abondance est une association nationale fondée en 2018 dont la principale raison d’être est la création de commun pour la transformation des systèmes alimentaires. Ses principales activités sont (i) la recherche-action sur l’état de lieux et les voies de durabilité et de résilience des systèmes alimentaires, (ii) la sensibilisation grand public ou politique, (iii) le soutien à différents acteurs pour son expertise, et (iv) le développement d’outils en libre accès (rapport, application Crater, etc). L’association est membre du Collectif Nourrir et du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

 

 

Toutes les Dates


  • 13/02/2024 18:30

Propulsé par iCagenda