"The Plant Game est un projet de science citoyenne dans lequel les utilisateurs peuvent à la fois s’éduquer à la biodiversité et faire avancer la recherche, explique Maximilien Servajean. Il s’agit de l’application d’un concept sur lequel je travaille en tant que chercheur, le crowdsourcing, c’est-à-dire l’implication de la masse d’utilisateurs du web afin d’accomplir des tâches qu’il n’est pas possible d’effectuer tout seul ou de manière automatique."

Quand on lui demande pourquoi il a choisi la recherche, il répond : "J’ai toujours été plus intéressé par les cours théoriques, mais j’ai choisi une formation d’ingénieur à POLYTECH Montpellier pour ne me fermer aucune porte. Au fil des projets et des stages, mon goût pour la recherche, et plus particulièrement pour les mathématiques et les graphes, s’est confirmé."

Son travail sur The Plant Game est loin d’être terminé : "Le jeu actuel a été développé en collaboration avec l’Université de New-York. Nous allons continuer à l’améliorer avec des chercheurs de l’Université de Santa Barbara, en détectant par exemple des experts parmi les joueurs et en proposant des thèmes plus ciblés, comme la végétation méditerranéenne."