Les étapes-clés de la démarche DDRS


2023

L’école met à jour et réaffirme ses engagements DDRS : signature d’une nouvelle lettre de cadrage.

L’école met en place 4 conférences DD&RS obligatoires pour les PeiP 1ère année sur l’année scolaire 2023-2024.

Formation sur les enjeux de la transition écologique et sociétale à destination des enseignants du Réseau Polytech. Au programme : Anthropocène, Energie, Economie de l’Energie (plus d’informations).

Pol’Innov Challenge 2023 (module de formation 5ème année) : la gestion durable des biodéchets.

4ème bilan carbone de l’école.

2022

1ère formation DD&RS pour tous les élèves de 3ème année (1ère année du cycle ingénieur), en trois temps : sensibiliser avec la réalisation d'une fresque du climat ; former grâce à des cours et TD sur l'énergie et les ressources ; débattre lors d’une conférence de Jacques Treiner, expert du Shift Project

Pol’Innov Challenge 2022 (module 5A) : les déchets papier et carton

2021

Naissance de Mobilan, application web conçue par trois élèves de Polytech Montpellier, qui permet de calculer l’empreinte carbone des mobilités à l’étranger des étudiants. Les valeurs de ces émissions sont enregistrées puis mises à disposition des services administratifs pour leur permettre de calculer leur bilan carbone.

Polytech Montpellier est élu Campus responsable de l'année.

De novembre 2020 à juin 2021, Polytech Montpellier, au côté de l’ESSEC, Junia, et Kedge BS, réfléchissent aux enjeux du numérique responsable. Accompagnés par Campus responsable, ils ont pu déployer au terme de cet accompagnement collectif des actions concrètes au sein de leurs établissements (voir le Guide d’appropriation du Numérique Responsable).

Pol’innov 2021 (module de formation 5ème année) : l’accès à la santé

2020

Le label DD&RS est renouvelé pour quatre ans.

Signature Charte DD&RS Réseau Polytech.

2019

Lancement de la Summer School "FLOW", fortement orientée sur les enjeux du DD&RS.

L’école réaffirme ses engagements DD&RS : lettre de cadrage signée par la direction.

3ème bilan carbone de l’école.

2018

Le label DD&RS est renouvelé pour deux ans.

Pour la 2ème année consécutive, l’équipe étudiante qui représente l’école au concours Ecotrophelia France remporte le prix décerné par le public professionnel.

2017

Les référents DD&RS du réseau Polytech se réunissent à Polytech Montpellier. L'occasion de partager les bonnes pratiques et de dégager des pistes d'actions communes à l'échelle du réseau.

2016

1er audit de labellisation DD&RS, confirmée par le comité : Polytech Montpellier se classe parmi les dix premiers établissements labellisés Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

2015

Deuxième bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études.

1ère édition du module "entrepreneuriat et innovation durables" pour les élèves de 5ème année, qui doivent travailler sur des projets de création d'entreprise en lien avec le DD&RS.

Création du GT DD&RS Réseau Polytech.

2014

L'école opte pour l'éclairage LED à basse consommation. Elle économise ainsi plus de 1 000 watts par heure à chaque étage du hall du bâtiment principal, soit l'équivalent de la consommation de deux radiateurs réglés à 20 degrés l'hiver.

Publication du premier rapport DD&RS de l'école.

Recrutement d'un ingénieur d'études chargé des procédures Qualité et DD&RS.

2013

Premier bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études. 

Signature de la charte égalité femmes / hommes.

Affichage des consommations électriques dans le bâtiment principal de l’école.

2012

Création d'un comité de pilotage formalisé chargé de réfléchir à la mise en place d'une démarche DD&RS au sein de l'école.

1ère lettre de cadrage consacrée au développement durable signée par le directeur de l'école.

Le Bureau des élèves crée le Club développement durable. Ses projets : un site de covoiturage, des journées "troc", des poubelles de tri, une campagne de sensibilisation pour limiter la consommation de chauffage, d'électricité et d'eau, des paniers bio, des conférences...

2011

Mise en place d’un système de management environnemental au sein de l’école dédié à l’inventaire et à la mesure des impacts environnementaux des activités.

2010

Première présentation d'un projet développement durable en Conseil de direction.

Création d'un premier groupe de travail dédié au développement durable.