Le réseau POLYTECH, premier réseau des formations d'ingénieurs universitaires, permet une intégration au niveau Bac+2 par des concours ouverts aux élèves des CPGE ou par des concours sur dossier, notamment pour les étudiants des filières universitaires.
D'autres établissements proposent des parcours préparatoires au concours du réseau POLYTECH mais ces formations, sans lien avec le réseau, ne permettent pas une intégration de droit dans le cycle ingénieur d'une école Polytech, contrairement aux parcours PeiP. Les candidatures de ces élèves seront examinées comme celles de tous les candidats ayant validé un niveau L2.
Télécharger la plaquette de présentation de l'école
Quels sont les objectifs du cycle ingénieur ?
Les six semestres du cycle ingénieur (Bac + 3 ans) sont consacrés à l’apprentissage du métier d’ingénieur et à l’acquisition des connaissances et compétences propres à la spécialité. Les programmes pédagogiques du cycle ingénieur, bien que propres à chaque spécialité, suivent néanmoins un schéma et comportent des enseignements communs. L’objectif commun à toutes les spécialités est d’obtenir des capacités en termes de savoir-être de l’ingénieur dans son environnement.
Pour cela, un programme commun en langues vivantes (2 langues vivantes obligatoires) et en sciences humaines et sociales a été établi en fonction des besoins exprimés par les professionnels et répond à des objectifs précis en termes de compétences.
L'autre objectif est la caractérisation scientifique et technologique du diplôme pour des métiers cibles propres à chaque spécialité.
Pour cela, les objectifs en termes de compétences ont été définis à l’aide des professionnels lors du Conseil de perfectionnement. Les différents programmes pédagogiques sont construits sur le même schéma :
- 3e année : harmonisation des niveaux de connaissance et approfondissement du champ de connaissance scientifique spécifique à la spécialité ;
- 4e année : enseignements technologiques liés à la spécialité ;
- 5e année : formation professionnelle et éventuellement, options permettant d’adapter le profil de l’ingénieur dans sa spécialité.
Ingénieur formé en milieu universitaire, l’ingénieur Polytech Montpellier est sensibilisé très tôt aux besoins d’innovation et de recherche afin d'acquérir la capacité à innover et à entreprendre des recherches. Pour cela, certains projets et stages sont réalisés avec les enseignants-chercheurs de l’école dans les laboratoires associés. Ils apprennent ainsi à identifier les contraintes et les objectifs des chercheurs avec qui ils coopèrent.
Tous les étudiants doivent effectuer un minimum de 28 semaines de stage, un Projet industriel de fin d’étude de 300 heures, ainsi qu’un volume minimum d’enseignement dans les domaines Sciences de l'ingénieur (Gestion/Economie/Gestion de projet - 15% de la formation), Langue et Communication (10% de la formation) et Sciences de base (mathématiques, informatique - 15% de la formation).
Le détail des programmes pédagogiques de chaque spécialité est à consulter dans les rubriques propres à chaque spécialité.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site web du réseau Polytech.