Les classements des écoles d’ingénieurs sont souvent analysés, bien évidemment ils peuvent guider les candidats et les familles, mais ces classements ne reflètent pas forcément la diversité et richesse des écoles d’ingénieurs, et donc leur spécificité.
Il existe diverses catégories d’écoles : écoles du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche, écoles des autres Ministères (Agriculture, Défense, Industrie, etc.), écoles internes aux universités, écoles privées avec une mission de service public (EESPIG), école privées, écoles consulaires (dépendant des CCIs), écoles dites associatives... Pour délivrer un véritable diplôme d’ingénieur, les écoles doivent obligatoirement être accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur. C’est donc le premier critère à vérifier avant de choisir une école.
Polytech Montpellier est une école d’ingénieurs publique, appartenant à l’Université de Montpellier, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Francaises d’ingénieurs (CEDFI). Les diplômés de Polytech Montpellier sont donc aussi diplômés de l’Université de Montpellier. Raison pour laquelle les données ci-dessous font apparaitre également le Classement de l’Université de Montpellier, qui est une Université de rang mondial.
Classement Polytech Montpellier
Classement 2025 du Journal l’Etudiant
En 2025, ce sont 172 écoles d'ingénieurs qui figurent dans le classement national annuel de l’Étudiant. Polytech Montpellier se place à la 44e place au classement général, et sur le classement thématique ouverture sociale et RSE (Responsabilité Sociale) nous sommes sur le haut du podium, 1er !
Nous sommes aussi :
- 30e sur 134 écoles publiques
- 30e sur 160 écoles proposant des formations par alternance
- 13e sur 80 écoles post-bac
- 8e sur 57 écoles post-bac publiques
Et un coup d'œil sur nos domaines de formation :
- 2e sur 22 écoles en Génie Agroalimentaire
- 7e sur 42 écoles en Génie Biologique
- 8e sur 44 écoles en Génie Industriel
- 8e sur sur 40 écoles en Génie Civil
- 10e sur 49 écoles en Génie des Matériaux
- 12e sur 42 écoles en Génie Électrique et Électronique
- 14e sur 76 écoles en Génie Environnemental
- 16e sur 87 écoles en Informatique et Systèmes
Voir le classement de l'Etudiant
Classement 2025 Figaro l’étudiant
Polytech Montpellier figure à la 28e place du Classement 2025 sur 92 écoles d'ingénieurs post-bac, par Le Figaro Étudiant !
L'école se classe 11e sur 53, dans la catégorie des écoles d'ingénieurs publiques, et recueille la note de 18,1/20 au classement académique.
Classement 2025 de l’Usine Nouvelle
- Polytech Montpellier est classée 45e sur 127 écoles présentes sur ce classement
Classement 2024 Change Now - Les Echos
le classement des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale
- Polytech Montpellier est classée 18e
- Polytech Montpellier a été une des premières écoles d’ingénieurs à obtenir le label DDRS (label Développement Durable et Responsabilité Sociétale obtenu en 2016, puis renouvelé en 2020 et 2025)
Classements de l’Université de Montpellier
- L’Université de Montpellier confirme son haut positionnement au classement The Times Higher Education Impact Rankings. Dans sa 6e édition, elle maintient son statut au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux. Elle figure cette année dans le top 50 mondial pour 2 objectifs, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger. L’UM se distingue sur l’ODD (Objectif de Développement Durable) « santé et bien-être » en occupant la 30e place mondiale et la 1ère place française. Elle se place dans le top 3 des établissements français par son engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.
- L’édition 2024 du classement de Shanghai démontre une fois de plus la dynamique d’ensemble très positive de l’Université de Montpellier qui se confirme pour la sixième année consécutive au rang 151-200 des meilleures universités au monde. Elle se classe au 7e rang mondial dans le domaine de l’Ecologie et 51e dans le domaine des sciences de l’eau et des Statistiques.
- Le classement produit par le Centre for science and technology studies (CWTS) de l’Université de Leiden mesure la notoriété scientifique des établissements et de leur collaboration en recherche. Le palmarès 2024 classe plus de 1500 établissements et couvre 5 champs disciplinaires : médecine, physique, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, sciences humaines et sociales. L’Université de Montpellier confirme une nouvelle fois son rayonnement scientifique tant au niveau national qu’international selon le classement avec une 4ème place nationale (première université de province) et une 203e place mondiale.