Deux voies sont possibles pour obtenir un diplôme d’Ingénieur par validation des acquis :

Voie 1 :

L’IDPE (Ingénieur diplômé par l’Etat) conduit à la délivrance par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur d'un titre d'ingénieur, délivré par l'État dans l'une des 24 spécialités existantes.

Polytech Montpellier est habilitée pour quatre de ces spécialités : Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique.

Voie 2 :

La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une voie d'accès au diplôme de Polytech Montpellier.

Toutes les spécialités Polytech Montpellier sont éligibles à une démarche de VAE.

 

 

Ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE)


La procédure IDPE permet à des personnes exerçant depuis au moins cinq ans des fonctions d'Ingénieur, sans en avoir le diplôme, d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leur expérience et acquis professionnels.

Elle conduit à la délivrance par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur d'un titre d'ingénieur, délivré par l'État dans l'une des 24 spécialités existantes (arrêté du 19 août 2005 publié au JO 202 du 31 août 2005).

Polytech Montpellier est habilitée pour quatre de ces spécialités : Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique.

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum cinq années d’exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur.

En images : huit décennies au service de l'entreprise et des hommes

Découvrez l'histoire des Ingénieurs DPE :

Processus IDPE à Polytech Montpellier

Pour les quatre spécialités pour lesquelles Polytech Montpellier est habilitée (Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique), la validation s'effectue en plusieurs étapes synthétisées sur le schéma ci-dessous.

L’ensemble des épreuves a pour objectif de vérifier que le(la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, qu’elles soient transversales ou liées à la spécialité postulée, et d'une culture scientifique et technique de haut niveau. Elles permettent également la vérification de l'exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur pendant au moins cinq ans.

Consulter le processus au format PDF

La procédure est également détaillée sur le site suivant : Devenir Ingénieur diplômé par l'Etat

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site suivant : Formulaire candidature titre ingénieur diplômé par l'état

Financement

Un droit d'inscription fixé par l'Etat est demandé par l'école pour l'ensemble des épreuves.

Liens utiles

Validation des acquis de l’expérience (VAE)


La VAE est une voie d'accès au diplôme de Polytech Montpellier au même titre que la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Il s'agit pour un candidat de prouver qu'il a acquis, à travers son activité, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi la formation de manière traditionnelle.

Pour un salarié, la VAE est un moyen de valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience afin de favoriser une évolution professionnelle et une promotion sociale.

Pour une entreprise, la VAE permet de réduire le temps et le coût de formation en prenant en compte l’expérience des salariés tout en adaptant la formation aux besoins individuels de chaque salarié.

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum trois années d'expérience en lien direct avec le diplôme visé, quels que soient son âge et sa situation professionnelle.

Il doit ainsi apporter la preuve, sur une durée cumulée de 36 mois, de compétences et aptitudes acquises en rapport direct avec le référentiel du diplôme visé (cf. fiches RNCP).

Processus VAE à Polytech Montpellier

Toutes les spécialités Polytech Montpellier sont éligibles à une démarche de VAE.

Consulter la procédure

Financement

Les modes de financement de la VAE sont étroitement liés au statut de la personne qui demande à en bénéficier (salarié, non salarié, demandeur d’emploi). Le coût de la VAE inclut les frais d’inscription universitaire et les frais d’accompagnement.

Pour plus d’informations, contacter le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

Liens utiles

Contacts