Vous êtes :
Étudiant en situation de handicap
Polytech Montpellier s'engage dans l’accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Cela se traduit à divers niveaux, avec entre autres :
- des facilités d'accès aux différents bâtiments de l'école,
- des aménagements du parcours scolaire, des emplois du temps et des modalités d'examen,
- un suivi personnalisé au sein de l'école par un référent identifié.
Ces aménagements sont possibles au niveau du cycle préparatoire (PeiP) ainsi que pour les parcours ingénieurs.
Pour obtenir le statut d'étudiant en situation de handicap, vous devez vous rapprocher du service Handiversité et du Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS) afin de renseigner un formulaire de demande d'aménagements.
Vous devez également informer le responsable de spécialité de votre demande et le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2020 – 2021
Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
1- Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne.
2- Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
3- Prenez rendez-vous pour un entretien avec le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (SCMPPS) et le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.
Sportif de haut niveau
Polytech Montpellier offre des possibilités d'aménagements permettant de conjuguer un double objectif de pratique d'un sport de haut niveau et de poursuite d'études supérieures.
Cela se traduit à divers niveaux, avec entre autres :
- des facilités de mobilité lors du recrutement,
- des aménagements du parcours scolaire, des emplois du temps et des modalités d'examens,
- un suivi personnalisé au sein de l'école par un référent identifié,
- à venir : la mise en place d'actions spécifiques pour les SHN (témoignages, rencontres, conférences...)
Ces aménagements sont possibles au niveau du cycle préparatoire (PeiP) ainsi que pour les parcours ingénieurs.
Les sportifs concernés sont bien sûr ceux qui ont le statut SHN national, mais il est également possible d'obtenir un statut local (UM-Polytech).
N'hésitez pas à contacter au plus tôt, et même dès l'inscription au concours Geipi-Polytech, la responsable du suivi des SHN, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Témoignages
2021
Lou Vivenot, championne de France de Windfoil
Lou, 18 ans, en seconde année de Peip, a vu son parcours a été aménagé sur trois ans pour qu’elle puisse naviguer tous les après-midi.
"Lors des championnats de France à Narbonne, fin octobre 2020, pour la première fois je me suis dit : c’est possible d’arriver en première place !", témoigne-t-elle avec fierté.
Elle aimerait pouvoir rejoindre la spécialité IG en cycle ingénieur.
2020
Camille Rigaud, catamaran sportif
Camille Rigaud suit le parcours Bio du cycle PeiP en 1ère année. Grâce au statut de sportive de haut-niveau, elle bénéficie d’un aménagement du PeiP en trois ans.
"J’ai choisi Polytech Montpellier pour sa proximité avec le pôle France de catamaran de La Grande-Motte, où s’entraîne l’équipe de France", témoigne-t-elle.
Camille Rigaud s’entraine les lundis, jeudis et vendredis après-midis et les samedis et dimanches, par tranches de deux à quatre heures de navigation : "Mon rêve ? Participer aux jeux olympiques de 2024 !"
2016
Yann Tavernier
Le volley chevillé au corps
Avec quatre heures quotidiennes d’entraînement, Yann Tavernier, étudiant en première année de PeiP, est membre de l’équipe du Centre national de volley-ball (CNVB) et des Spacer's de Toulouse. Il bénéficie d’une convention Sportifs de haut niveau pour mener ses études à Polytech Montpellier en parallèle.
"Ma première année de cours est aménagée, explique Yann Tavernier. Je jongle avec les horaires des cinq groupes PeiP pour rassembler tous mes cours en début de journée, ce qui me permet de me consacrer ensuite à l’entraînement."
Photo : © D. Lafalize
Artiste de haut niveau
L’école offre également des possibilités d’aménagements permettant de conjuguer le double objectif de pratique d’un art de haut niveau et de poursuite d’études supérieures.
Le statut artiste de haut niveau permet de bénéficier :
- d'un emploi du temps et d'un parcours scolaire adaptés (adaptation et soutien pédagogique, dispenses d'assiduité, modalités d'examens, etc),
- d'une possibilité de suivi personnalissé au sein de l'école par un référent identifié,
- d'autres possibilités d'aide en fonction des spécificités du cursus.
Ces aménagements sont possibles dès le niveau du cycle préparatoire (PeiP), jusqu’aux parcours ingénieurs.
Une fois inscrit dans une école Polytech, les élèves peuvent faire la demande du statut artiste de haut niveau en transmettant un dossier au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., la responsable du suivi des AHN et SHN de Polytech Montpellier.
Entrepreneur
En partenariat avec PEPITE LR, service inter-universitaire de promotion de l'entrepreneuriat étudiant, Polytech Montpellier propose plusieurs dispositifs aux étudiants qui souhaitent consacrer du temps à un projet de création d'entreprise :
- la possibilité de suivre en parallèle de la scolarité à Polytech un diplôme étudiant entrepreneur proposé par PEPITE LR (voir informations ici)
- la possibilité de remplacer un stage ou projet industriel par du temps de travail sur leur projet, avec l'accord des responsables pédagogiques, pendant le cursus des trois années (dans le cadre du diplôme étudiant entrepreneur ou du statut étudiant entrepreneur, voir informations ici)
- la possibilité d'aménager la scolarité, à l'image de ce qui est proposé aux sportifs de haut niveau, pour pouvoir concilier temps d'étude et temps de travail sur le projet d'activité.
Etudiant citoyen
L’Université de Montpellier et Polytech Montpellier reconnaissent et valorisent votre engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle. Que vous soyez bénévole au sein d’une association, actif au sein d’un conseil d’établissement de l’école, en activité professionnelle ou service civique, ou même sapeur-pompier volontaire, vous pouvez obtenir le statut d’étudiant citoyen.
Accessible à tous les étudiants qui investissent une partie importante de leur temps dans une initiative citoyenne, ce statut permet de valoriser les compétences transversales ou "soft skills" (travail d'équipe, gestion de projet, organisation...) développées lors de ces expériences. Ces compétences viendront enrichir le CV et peuvent faire la différence lors d'une candidature.
Le statut d'étudiant citoyen permet non seulement une reconnaissance de ces compétences, en validant en cycle ingénieur l'unité d'enseignement optionnelle "Engagement Etudiant" (2 crédits ECTS et une inscription dans le supplément au diplôme), mais peut également permettre de bénéficier d'un aménagement de l’emploi du temps selon les besoins.
Pour valider le contrat pédagogique de l’étudiant engagé :
- Un rapport écrit de 10 à 15 pages
- Une soutenance de 15 min
Vous souhaitez valoriser ce temps ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission Engagement citoyen pour l'école, afin qu'elle vous aiguille sur la marche à suivre.
Plus d’informations sur l’intranet de l’Université de Montpellier.