Découvrez notre formation transversale aux enjeux de transition écologique et développement soutenable (TEDS)
De nombreux rapports scientifiques démontrent les incidences des activités humaines sur l’ensemble de notre planète. Changement climatique sous l’effet des émissions de GES, 6e extinction de masse, montée du niveau de la mer et réduction des énergies et des ressources disponibles sont autant de défis pour l’humanité dans son ensemble et pour les ingénieurs de demain.
En tant qu’école, il est de notre responsabilité de former au mieux les ingénieurs de demain pour faire face à ces sujets, avec une approche résolument basée sur la compréhension physique des phénomènes pour passer à l’action. C’est en comprenant le monde et ces enjeux qu’ils seront le mieux armés pour y faire face, dans leurs vies professionnelles et personnelles.
Depuis 2020, nous déployons un cursus de formation transversal de plus de 80 heures sur l’ensemble du cursus. En complément des enseignements de spécialités, les enjeux de transition sont déclinés dans les départements en cycle ingénieur.
PeiP 1 |
PeiP 2 |
Cycle ingénieur 3e année |
Cycle ingénieur 4e année |
Cycle ingénieur 5e année |
PEIP 1 : Comprendre les enjeux de neutralité carbone
Depuis la rentrée 2023, les élèves de 1ère année post-bac, cycle préparatoire, suivent un module de formation TEDS de 13h30 fondé sur :
- Le cycle naturel du carbone
- Le cycle anthropique du carbone
- Les solutions de réduction des émissions de GES à différentes échelles
- Réaliser et analyser son bilan carbone individuel
Ce module est structuré autour de cours magistraux et vidéos en ligne, travaux dirigés en groupe, QCM et conférences.
PEIP 2 : Découvrir l’approche systémique de la transition écologique et du développement soutenable au travers des Objectifs de Développement Durable
Depuis l’année scolaire 2024-2025, au second semestre, les étudiantes et étudiants de 2e année du cycle préparatoire suivent un module de formation en DDRS visant à les familiariser avec les enjeux socio-écologiques de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS), et plus particulièrement avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.
Ce cours introduit également les principaux obstacles systémiques au développement durable, tels que les inégalités, les modes de consommation non durables, la faiblesse des capacités institutionnelles et la dégradation de l’environnement.
L'enseignement repose sur plusieurs activités en présentiel. Il débute par un escape game imaginé et conçu par Caroline Vigreux, Directrice adjointe chargée des études et enseignante en matériaux. Dans "ODD 1.17", les élèves, répartis en équipes, doivent résoudre différentes énigmes pour libérer l’ODD manquant et sauver la planète. Cette approche ludique leur permet de mieux comprendre ces objectifs et leur rôle dans la transition écologique et sociétale.
Par la suite, les élèves travailleront sur un projet au cours de deux séances de travaux dirigés (TD), qu’ils présenteront lors d’une soutenance en fin de semestre. Lors de cette soutenance, ils s’opposent à travers les ODD, autour de projets d’aménagement ou de modèles de société. L’enjeux est de convaincre la promotion et le jury que leurs arguments sont à suivre en développant le projet ou au contraire en l’abandonnant. Enfin, deux conférences obligatoires viendront enrichir la formation en apportant des informations complémentaires sur les 17 ODD.
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Cycle ingénieur 3e année : Comprendre les enjeux de transition par le fait scientifique
Figure 1 Déroulement de la formation TEDS 3A 2024
Depuis la rentrée 2022, l’école a mis en place un module de formation de 22h30 pour l’ensemble des étudiants de première année du cycle ingénieur (environ 300 élèves). Ce module est dédié à la compréhension des phénomènes physiques qui sous-tendent la transition écologique et sociétale.
- Avec une approche totalement trans-département, les élèves (re)découvrent les principaux mécanismes du changement climatique à travers une fresque (Fresque du Climat).
- Des enseignements traditionnels sous forme de cours-TD abordent spécifiquement les enjeux de l’anthropocène, de l’énergie et de la limitation de la disponibilité des ressources.
- Un projet d'analyse de cycle de vie mono critère (réchauffement climatique) dédié à un produit ou service de leur futur métier.
- Une rencontre avec un expert sur une thématique choisie, faisant partie des questions et enjeux DD&RS (biodiversité, numérique responsable, place de l’ingénieur dans un monde qui change…)
Cette formation est complétée par une soirée organisée par le club étudiant Poly’Earth en collaboration avec l’école. Au programme : ateliers de sensibilisation, quiz, fabrication de produits zéro déchet, projection-débat, concerts. Une soirée ouverte aux étudiantes, étudiants et personnels de l’école.
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Réaliser un atelier de sensibilisation
Cycle ingénieur 4e année : Comprendre les enjeux socio-écologiques systémiques
Depuis la rentrée 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants de 4e année suivent un module de formation de 12 heures sur les enjeux socio-économiques de la transition écologique.
Il s’agit de comprendre que la transition écologique doit aussi être :
- économique pour passer d’un développement de prédation à un développement qui respecte l’environnement.
- éthique pour passer d’une éthique centrée sur l’humain à une éthique environnementale
- sociale pour rendre acceptable une transition qui fera des gagnants et des perdants et risque, par conséquent, d’être rejetée.
En s’appuyant sur la méthodologie de l’analyse des controverses utilisée en sociologie, cet enseignement propose une approche systémique de la transition écologique.
Pour cet enseignement, les spécialités de formation sont mélangées par thématique, dans la mesure du possible. Ce qui nous permet de proposer des controverses socio-environnementales pertinentes par rapport au cœur de métier des élèves.
Cycle ingénieur 5e année : Entreprendre et innover de manière responsable et durable
Ce module prend la forme d’un challenge où les étudiants et étudiantes de 5e année mobilisent leurs compétences et leur créativité pour inventer une solution à un enjeu majeur de transition écologique.
Ce challenge est mené en partenariat avec de nombreux acteurs socio-économiques du territoire (Métropole de Montpellier, Région, ADEME, industriels… une trentaine en 2024) et sur des thématiques qui les concernent en premier lieu. Exemple : les emballages plastiques à usage unique, l’adaptation au changement climatique, les biodéchets… En petits groupes inter-spécialités et en immersion pendant une semaine, les élèves, à partir de leur idée, doivent suivre toutes les étapes d’un vrai entrepreneur : concevoir un modèle économique viable, protéger son innovation, organiser sa production, réaliser un plan de financement et enfin "pitcher" devant un jury composé de professeurs et d’experts partenaires.
Ce module représente 24 heures de formation.
>>En savoir plus : Pol’Innov Challenge
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