GBA, qu'est-ce que c'est ?


Le département Génie biologique et agroalimentaire forme des ingénieurs généralistes aux métiers des secteurs de l'agroalimentaire et du génie biologique (biotechnologies, cosmétique, nutri-santé). Les diplômés de la spécialité GBA sont capables de mener à bien des missions consistant à assurer la production de produits alimentaires et biologiques, à développer des produits ou des procédés innovants, à optimiser et fiabiliser les procédés mis en oeuvre dans ces secteurs dans le respect des réglementations et de l'environnement. Ils sont sensibilisés au développement durable et capables de s’adapter aux différentes cultures d’entreprise.

Notre plus


Un partenariat fort avec les entreprises

Les professionnels du secteur de l'agroalimentaire et du génie biologique jouent un rôle important dans la formation GBA :

  • ils contribuent à l’actualisation des programmes,
  • ils donnent des cours et conférences,
  • ils participent aux séminaires et tables-rondes organisés par l’école,
  • ils interviennent aussi dans le suivi des élèves-ingénieurs en stage, en contrat de professionalisation et en projet industriel.

L’école est membre associé du pôle de compétitivité Innov'Alliance ainsi que de l’ACIA (Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires) Elle a également signé une convention avec l’AREA-Occitanie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) et Ecotrophélia France.

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Ecotrophelia, 2020

Au cours des trois années de formation, plusieurs industriels et professionnels du secteur interviennent notamment :

  • En 3e année, des ingénieurs de la formation GBA sont conviés à une table ronde qu’organisent les élèves sur les métiers de l’ingénieur GBA.
  • En 4e année, en appui aux travaux pratiques de technologie, lors de conférences ou cours spécifiques, lors des visites de sites et d’entreprises organisées en petits groupes.
  • En 5e année, 70% de l’enseignement présentiel est réalisé par des professionnels. Les projets de fin d’études (300h), les audits qualité réalisés en entreprise, les visites de salons professionnels organisés pour cette dernière année sont aussi des moments privilégiés de mise en situation professionnelle de l’élève.

De plus, les stages de 3, 4 et 5e années d’une durée totale de 28 semaines au minimum permettent aux élèves ingénieurs de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de développer leurs compétences.

  • Les contrats de professionnalisation permettent à la spécialité de tisser des liens encore plus cohésifs avec les industries (alternance possible au cours de la 5e année).

HILL, projet pédagogique appliqué aux domaines de l'innovation alimentaire 

Les enseignants du département GBA s’investissent sur un projet d’envergure appelé "Hybrid Innovative Learning Lab" (HILL), né de l’initiative d’un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire.

Pour en savoir plus

 Le projet HILL en quelques minutes (Youtube - 4'15'')

 
Le projet HILL en détail (Youtube - 6'35'')