Stages
Polytech Montpellier recommande une durée minimale totale d’expérience professionnelle de 32 semaines.
Un minimum de 28 semaines de stage en entreprise dans l'ensemble de la formation ingénieur est requis. Un stage en laboratoire de recherche peut être substitué au stage en entreprise. Dans ce cas, la durée minimale de stage en entreprise peut être ramenée à 14 semaines.
Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage ingénieur en 5e année.
Consulter la FAQ sur la recherche de stages
Télécharger le petit guide de la recherche pro
Lors du Parcours des écoles d'ingénieurs de Polytech (PEIP), un stage ouvrier de quatre semaines minimum est obligatoire.
Ces stages peuvent se faire à l’étranger ; ils permettent alors de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau linguistique.
Télécharger la Charte des stages en entreprise
Télécharger la plaquette stages/projets
Consulter ou déposer des offres de stage sur POLY+
Objectifs des stages
Stage de 1ère et 2e année - stage immersion - 4 semaines minimum
- Objectif : découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, appréhender les relations ingénieur/opérateur.
Stage de 3e année (L3) - stage de découverte de l’entreprise - 4 semaines minimum
- découvrir le monde de l’entreprise, son organisation, son fonctionnement ;
- s’intégrer et participer à une organisation professionnelle ;
- vivre une expérience en situation de vie professionnelle aux premiers niveaux de l’entreprise.
Stage de 4e année (M1) - stage technique - 8 semaines minimum
- vivre une expérience professionnelle en participant à une étude, une réalisation ou un projet d’entreprise concret en relation avec la spécialité ou travail en rapport avec une activité de production (organisation ou gestion de production, qualité, sécurité, méthodes…)
Stage de 5e année (M2) - stage ingénieur - 20 semaines minimum
- mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques de l’élève ;
- valider ses aptitudes aux fonctions d’ingénieur.
Projet de fin d’études (PFE) réalisé à l’école (300 heures)
Les projets industriels de fin d’études sont réalisés par les élèves de 5e année de Polytech Montpellier, individuellement ou par groupe de deux à trois étudiants, dans les locaux de l’école ou dans les laboratoires associés à l’école.
L’objectif de ces projets est de mettre les élèves en situation sur un projet industriel conséquent dont le cahier des charges est posé par des entreprises, laboratoires, administrations ou associations.
Ils sont l’occasion d’une collaboration étroite entre une entreprise, l’école et les laboratoires de recherche associés. La plupart d’entre eux font l’objet d'une convention avec un partenaire. Chaque projet est suivi sur le plan scientifique et technique par un enseignant. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport technique justifiant le travail réalisé et à une soutenance orale devant un jury.
En moyenne, 190 projets sont réalisés par an par les élèves ingénieurs de 5e année de Polytech Montpellier, dont près de 120 en partenariat avec une entreprise.
Télécharger la plaquette stages/projets
Exemples de PFE :
Télécharger le catalogue des projets 2020/2021
Télécharger le catalogue des projets 2021/2022
Télécharger le catalogue des projets 2022/2023
Projet de balise GPS étanche dédiée aux pratiquants de kitesurf
Projet "Sun to desalinate water" : rendre l’eau de mer potable grâce à l’énergie solaire
Exemple de partenariat entre stage et projet
Il est possible, pour une entreprise, de suivre un étudiant pendant plus de quatre ans, en proposant un projet qui démarrera par exemple par un stage en 4e année, qui se poursuivra ensuite par un projet industriel en cours de 5e année, prolongé par par un stage de fin d'études, et qui se termine par une thèse cifre.