Nos missions
L’école contribue à la réalisation des missions du service public de l’Enseignement Supérieur, dans le respect de la politique d’établissement de l’Université de Montpellier. Notre démarche s’inscrit également dans le respect des objectifs stratégiques du réseau Polytech.
Ces missions sont principalement :
- d’assurer la formation d’ingénieurs, sous statut d’étudiant ou d’apprenti en formation initiale ou continue ;
- de développer les partenariats socio-économiques, notamment dans le but de favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés ;
- d’établir des collaborations avec l’environnement régional, national et international, dans le but de contribuer au développement durable, économique, scientifique et technologique de son territoire ;
- de cultiver des relations internationales, dans le but de favoriser la mobilité de ses élèves et l’accueil d’étudiants étrangers ;
- de contribuer aux activités scientifiques en s’adossant aux laboratoires de l’Université et de contribuer à la valorisation des résultats obtenus, dans le but de sensibiliser les élèves à l’innovation et à la recherche.
- de s’engager dans une démarche DD&RS, dans le cadre du référentiel Plan Vert.
Axes stratégiques et engagement de l’école
Les orientations sur lesquelles repose la stratégie de l’école sont :
- Une formation en phase avec l’évolution de la société
- Une politique internationale forte
- Une école engagée dans les partenariats avec les entreprises, la recherche et l’innovation
- Un engagement responsable
L’engagement de la direction est décliné dans la politique qualité de l’école.
Nos valeurs
Au-delà des valeurs liées au service public, les valeurs portées par l’école ont été définies conjointement avec l’ensemble des écoles du Réseau Polytech.
Ces valeurs, ainsi que les engagements qui leur sont associés, sont explicités dans la « charte du réseau Polytech » à laquelle toute école Polytech a le devoir de se référer :
- Respect et ouverture,
- Exigence et créativité,
- Responsabilité et transparence,
- Anticipation et esprit d'équipe.
Nos parties prenantes
- les usagers : candidats, élèves ingénieurs et alumni. Le bureau des élèves est consulté dans la mise en œuvre de la démarche notamment dans le dispositif d’écoute des usagers ;
- les acteurs socio-économiques : ils interviennent dans plusieurs instances et notamment les conseils de perfectionnement ;
- les tutelles : leurs exigences sont prises en compte dans le cadre de la note d’orientation stratégique et la politique qualité ;
- les personnels : ils interviennent dans plusieurs instances et sont sollicités pour les démarches qualités et DD&RS ;
- la société dans son ensemble : les attentes sociétales sont prises en compte dans le cadre du respect des exigences légales (développement durable, qualité, gestion financière, etc.).
Déploiement de la démarche
Le déploiement de notre démarche qualité a vocation à s’inscrire, d’une part, dans le cadre des procédures d’évaluation interne et externe promues et mises en œuvre par la CTI, et d’autre part, dans le cadre du label DD&RS.
Les évaluations internes et externes CTI
À cet effet, l’école a réalisé en 2014 un référentiel spécifique dont le socle repose sur le « Guide d’autoévaluation des écoles » de la CTI. En 2015, l’autoévaluation de l’école a été réalisée et consolidée dans un rapport dédié intégrant un plan d’actions pluriannuel. Une deuxième autoévaluation interne a été publiée en 2020. Par ailleurs, le déploiement de cette démarche s’inscrit également dans le périmètre de certification ISO 9001 porté par l’Université de Montpellier sur lequel le processus des inscriptions administrative a été certifié en juin 2017.
L’approche processus déployée se traduit par la cartographie générale des processus, qui est disponible ici.
La labellisation DD&RS
Depuis 2010, notre école a initié une dynamique autour du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS). Cette initiative vise à intégrer les principes de durabilité et de responsabilité dans toutes nos activités et processus. Grâce à cette démarche, nous avons obtenu la labellisation DD&RS en 2016, renouvelée en 2021 et en 2025, reconnaissant nos efforts et notre engagement en faveur d'un avenir plus durable. Cette labellisation témoigne de notre volonté de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement et socialement responsables, tout en sensibilisant notre communauté à ces enjeux cruciaux.
Des autoévaluations annuelles sont requises par ce label, basées sur le référentiel Plan Vert en cinq axes, afin de garantir une amélioration continue et une conformité aux standards établis.
En savoir plus sur notre démarche DD&RS
Organisation
La démarche qualité de l’école est pilotée par l'équipe de direction, qui assure la coordination et le suivi des actions. Un plan d'action 2020-2025, structuré en cinq axes principaux, a été élaboré pour guider les actions d’amélioration continue. Chaque direction est responsable de la mise à jour régulière de ce plan, en fonction des besoins et des évolutions. Cette organisation permet une gestion plus flexible et réactive des processus internes, tout en garantissant une qualité optimale des services offerts par l'école.