MAT, qu'est-ce que c'est ?


La formation Matériaux existe depuis 1969, date de création de l'école. Elle a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale.

Notre plus


Un objectif de pluridisciplinarité

La formation Matériaux de Polytech Montpellier propose une formation pluridisciplinaire, en se basant sur une formation solide à la fois en chimie, en physique et en mécanique et en abordant toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres). Elle traite également des matériaux plus spécifiques tels que les composites, les polymères biosourcés ou les bétons, et forme à des outils de choix des matériaux.

Elle propose deux parcours à partir de la quatrième année, un parcours physico-chimie des matériaux et un parcours mécanique des matériaux. Ce dernier est mutualisé avec le département Mécanique et Interactions (MI) de Polytech Montpellier en quatrième année et avec le Master Mécaniques de la Faculté des Sciences en cinquième année. Ces enseignements optionnels (64h pour la 4e année et 96h pour la 5e année) permettent de donner une spécificité au diplôme.

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Une sensibilisation au développement durable

La formation Matériaux a introduit depuis une petite dizaine d’années une forte coloration développement durable, avec des enseignements en éco-conception et durabilité des matériaux. Les enseignants du département sont par ailleurs moteurs dans les activités DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’école.

Un équilibre entre théorie et pratique

Au cours des six semestres passés dans la spécialité, un équilibre entre les différentes formes d’enseignement est respecté (¼ du temps en cours théoriques, ¼ du temps en travaux dirigés, ¼ du temps en travaux pratiques et projets et ¼ du temps en stage). Pour la réalisation des travaux pratiques et des projets, le département dispose d’une halle de technologie, où les étudiants peuvent découvrir et utiliser différents matériels spécifiques de pointe, représentatifs des matériels rencontrés au sein des entreprises, tant pour l’élaboration, la mise en forme que pour la caractérisation des matériaux.

En projets, les étudiants travaillent en trinômes ou en binômes, voire seuls dans le cas des projets de cinquième année, mais sont accompagnés d’un tuteur, présent ponctuellement. Lors de ces projets, ils développent des compétences en termes de gestion de projet, de travail en équipe et gagnent progressivement en autonomie, autant d’atouts qu’ils pourront mettre à profit lors de leurs stages en entreprise ou en laboratoire à l’étranger.

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