Le 13 mars, a eu lieu la Journée des métiers, à destination des élèves de 3e année. Après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills), désormais très valorisées par les recruteurs, les élèves ont rencontré des diplômés de l’école aux profils variés pour découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme.
L’événement a rassemblé une trentaine de diplômés autour de tables-rondes par filières. Issus des formations GBA (Génie biologique et agroalimentaire), IG/DO (Informatique et gestion / Développement informatique et exploitation opérationnelle), MAT (Matériaux), MEA (Microélectronique et automatique), MI (Mécanique et interactions) et STE (Sciences et technologies de l'eau), ces diplômés aux profils et aux carrières très variés, ont partagé leur quotidien d’ingénieur et répondu à toutes les questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle, problématiques de terrain, création d’entreprise…
Une occasion rêvée de découvrir la réalité du monde du travail, les opportunités de carrière, et favoriser les contacts auprès des diplômés maintenant en activité. Les élèves ont à présent toutes les cartes en main pour écrire leur avenir.
Côté alumni, hormis l'émotion et le plaisir suscités par leur retour dans leur école et leur filière, l'accent était mis sur l'importance de transmettre et pourquoi pas, susciter des vocations !
Pour les MI et les MAT, cette journée des métiers a été couplée avec les traditionnelles Journées Matériaux et Mécanique et Interactions. L'occasion de s'affronter lors d'un tournoi de ponts en spaghetti-colle mais aussi d'échanger autour d’un buffet pour célébrer les retrouvailles.