Polytech Montpellier a fait sa rentrée et accueille cette année plus de 580 nouveaux élèves. Une communauté étudiante riche, diverse, et consciente des enjeux actuels.
Une école toujours aussi attractive
Parmi les nouveaux élèves accueillis début septembre, plus de 220 étudiants ont intégré le cycle préparatoire, 330 ont rejoint le cycle ingénieur, dont 70 en contrat d’apprentissage, et 35 suivent l’un des trois Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le plus récent est le Mastère CGE en Cybersécurité, qui accueillera plusieurs cadres d’entreprise. L’un de ses parcours sera spécifiquement dédié au domaine de la santé, en partenariat avec l’École de Santé Numérique portée par l’Université de Montpellier, et notamment par la faculté de médecine.
Cette dynamique témoigne une nouvelle fois de la forte attractivité de l’école.
Aux côtés des promotions de 4ᵉ et 5ᵉ année, l’école est également heureuse de retrouver ses étudiants internationaux, venus de plus de 15 pays.
Ainsi, près de 1 400 étudiants sont accueillis cette année au sein de 6 domaines de spécialité : Informatique, Électronique, Sciences des Matériaux, Génie de l’Eau, Mécanique, Génie Biologique et Agroalimentaire.
Polytech Montpellier au cœur de nouveaux partenariats
L’école a décidé de soutenir plusieurs axes stratégiques pour répondre aux enjeux actuels. L’année 2025-2026 sera marquée par un accroissement des propositions de l’école dans la mise en place de micro-certifications, qui concerneront aussi bien nos étudiants que les salariés des entreprises. La première de ces micro-certifications portera sur la formation à la transition écologique et devrait être proposée sur le territoire dans les prochains mois.
L’école est également en attente du retour de la Commission des titres d’ingénieur concernant un nouveau diplôme, qui pourrait démarrer dès septembre 2026 à Béziers, en partenariat avec l’IUT de Béziers et le lycée Jean-Moulin. Ce projet bénéficie aussi de partenariats renforcés avec des entreprises comme Genvia ou SLB, ainsi qu’avec l’écosystème industriel biterrois. Cette nouvelle formation, centrée sur l’industrie "verte", visera à combiner des compétences en management des systèmes complexes de production de biens avec le respect des engagements de décarbonation de l’industrie.
Sur le volet international, plusieurs partenariats clés ont déjà été signés, notamment avec des institutions aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon et à Hong Kong. L’année 2025-2026 sera également marquée par un rapprochement avec les écoles du réseau ENSA au Maroc, ainsi qu’avec des universités anglophones en Afrique, notamment au Kenya et en Tanzanie.
Les relations avec les entreprises demeurent au cœur du développement de l’école, avec, par exemple, la chaire partenariale signée en 2025 avec le Groupe ISIA, ainsi qu’une dizaine de nouvelles chartes de partenariat conclues au cours des derniers mois. À l’occasion de la soirée des partenaires de l’école, le 30 septembre prochain, l’école et ses entreprises partenaires travailleront sur les métiers qui transforment la société en profondeur.
Former des ingénieurs engagés
À Polytech Montpellier, on aime à rappeler qu’être ingénieur n’est pas seulement un métier : c’est une opportunité de changer le monde.
"Le développement durable est au cœur de notre mission de formation, déclare Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier. Nos élèves ingénieurs prendront part à plusieurs évènements dans les prochaines semaines, à commencer par le challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables destiné aux étudiants de 5ᵉ année. Nous croyons en la formation d'une génération d'ingénieurs engagés, capables de contribuer positivement à la planète."
En effet, en immersion totale du 6 au 10 octobre, 240 élèves de dernière année devront mobiliser leur créativité et leurs compétences pour imaginer des solutions aux enjeux environnementaux liés aux risques climatiques. Ce challenge est organisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier et des professionnels du monde socio-économique.
Par la suite, du 17 au 21 novembre, une semaine sera consacrée à la formation de tous les étudiants de 3ᵉ année, toutes spécialités confondues, aux enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école seront mobilisés pour leur apporter les compétences nécessaires à la compréhension de ces enjeux et à la proposition d’actions concrètes.
Autant d’initiatives qui visent à développer l’école, tant sur son territoire qu’au niveau national et international, au service d’élèves ingénieurs acteurs de leur avenir.