Polytech Montpellier Université de Montpellier

Polytech Montpellier célèbre les 10 ans de sa filière Systèmes Embarqués

Un anniversaire qui a réuni diplômés, enseignants et partenaires industriels autour d’un moment de partage et de convivialité.

Au fil de ces dix années, la filière Systèmes Embarqués, qui propose une formation par apprentissage, a formé des ingénieurs reconnus dans leur domaine, qui mènent de belles carrières en France comme à l’international. Leur réussite témoigne de la qualité des enseignements, mais aussi de la pertinence d’un cursus ancré dans les besoins de l’industrie, grâce à l’implication des enseignants-chercheurs et aux collaborations avec les entreprises partenaires.

Celles-ci jouent un rôle clé, que ce soit via des projets, des stages, l’accueil de jeunes diplômés ou encore le soutien d’événements comme cette célébration. Merci à tous ceux qui accompagnent Polytech Montpellier dans la formation des ingénieurs de demain.

Ce 10ᵉ anniversaire nous rappelle qu’une formation d’ingénieur est avant tout une aventure humaine, faite de coopérations, de talents et d’engagements partagés.

Cap désormais sur les 10 prochaines années d’innovation et d’excellence au service de l’industrie et de la transition numérique.

Quand nos partenaires débattent des métiers à impact

Mardi 30 septembre 2025, Polytech Montpellier a eu le plaisir de réunir ses entreprises partenaires lors de sa soirée annuelle, organisée dans le cadre prestigieux de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Lionel Torres, directeur de l'école, a ouvert la séance en signant une charte de partenariat avec Eiffage, qui devient la 35ème entreprise à rejoindre notre Club des Partenaires.

Animée par Jean-Louis Bantignies, directeur délégué à la Transition Écologique et Sociétale (TES) de Polytech Montpellier, la table ronde qui a suivi avait pour thème :

- Alex Larue, président de l’Agence de développement et des transitions ;
- Fabien Gil, directeur Factory & Eden, Genvia ;
- Isabelle Gianiel, déléguée générale, Clean Tech Vallée ;
- Elsa Mellon, chargée de projets d’énergies renouvelables, Enercoop ;
- Pablo Piquet, étudiant de la filière Matériaux à Polytech Montpellier ;
- Alix Roumagnac, président de Predict Services.

Les échanges ont mis en lumière les défis et les opportunités des métiers à impact, au croisement des ambitions sociétales et des réalités industrielles et économiques.

La soirée s’est poursuivie par une visite culturelle exclusive de la Faculté de Médecine, lieu emblématique de la ville de Montpellier, guidée par l’Office du Tourisme.

Un cocktail convivial a ensuite permis de prolonger les discussions et de renforcer les liens entre l’école et ses partenaires, autour d’une même ambition : former les ingénieurs de demain, responsables et engagés dans la transition écologique et sociétale.

Polytech Montpellier remercie chaleureusement ses intervenants, ses partenaires et l’ensemble des participants qui ont contribué au succès de cet événement.

La rentrée des STE au fil de la Lergue

Du 9 au 12 septembre, nos élèves de 4ème année de Sciences et technologies de l'eau ont quitté les salles de cours pour s’immerger, au sens propre, dans leur premier stage de terrain de l'année. Objectif : réaliser un diagnostic complet de cours d’eau sur la Lergue et son affluent la Soulondre.

Ce projet pédagogique, mené en partenariat avec la Communauté de communes Lodévois et Larzac et l’EPTB Fleuve Hérault, permet de suivre l’évolution du cours d’eau sur 4 stations stratégiques réparties sur 8 km. Véritable observatoire de terrain, il constitue une base précieuse pour la gestion durable de cette ressource.

Cette année, 39 étudiants, accompagnés par leur équipe enseignante et technique, ont transformé le Camping & Gîtes l’Affenage en laboratoire à ciel ouvert. Répartis par thématiques, ils ont mené des analyses poussées en géo-morphologie et hydraulique, physico-chimie et chimie, microbiologie, macrophytes et ripisylve et macrofaune benthique (la flore et la faune).

Le programme a été enrichi par la visite de la station d’épuration de Lodève, du barrage du Salagou, ainsi que par la découverte d’une exposition itinérante visant à sensibiliser aux risques d'inondations, offrant aux étudiants une vision globale et concrète de la gestion et de la protection des ressources en eau.

Merci à nos partenaires pour leur contribution précieuse à cette belle aventure pédagogique et rendez-vous le lundi 19 janvier 2026 à Lodève pour la restitution publique des résultats, en présence des partenaires et acteurs locaux.

 

Polytech Montpellier confirme son attractivité avec près de 600 nouveaux élèves

Polytech Montpellier a fait sa rentrée et accueille cette année plus de 580 nouveaux élèves. Une communauté étudiante riche, diverse, et consciente des enjeux actuels.

Une école toujours aussi attractive

Parmi les nouveaux élèves accueillis début septembre, plus de 220 étudiants ont intégré le cycle préparatoire, 330 ont rejoint le cycle ingénieur, dont 70 en contrat d’apprentissage, et 35 suivent l’un des trois Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le plus récent est le Mastère CGE en Cybersécurité, qui accueillera plusieurs cadres d’entreprise. L’un de ses parcours sera spécifiquement dédié au domaine de la santé, en partenariat avec l’École de Santé Numérique portée par l’Université de Montpellier, et notamment par la faculté de médecine. 
Cette dynamique témoigne une nouvelle fois de la forte attractivité de l’école. 
Aux côtés des promotions de 4ᵉ et 5ᵉ année, l’école est également heureuse de retrouver ses étudiants internationaux, venus de plus de 15 pays.

Ainsi, près de 1 400 étudiants sont accueillis cette année au sein de 6 domaines de spécialité : Informatique, Électronique, Sciences des Matériaux, Génie de l’Eau, Mécanique, Génie Biologique et Agroalimentaire.

Polytech Montpellier au cœur de nouveaux partenariats

L’école a décidé de soutenir plusieurs axes stratégiques pour répondre aux enjeux actuels. L’année 2025-2026 sera marquée par un accroissement des propositions de l’école dans la mise en place de micro-certifications, qui concerneront aussi bien nos étudiants que les salariés des entreprises. La première de ces micro-certifications portera sur la formation à la transition écologique et devrait être proposée sur le territoire dans les prochains mois.

L’école est également en attente du retour de la Commission des titres d’ingénieur concernant un nouveau diplôme, qui pourrait démarrer dès septembre 2026 à Béziers, en partenariat avec l’IUT de Béziers et le lycée Jean-Moulin. Ce projet bénéficie aussi de partenariats renforcés avec des entreprises comme Genvia ou SLB, ainsi qu’avec l’écosystème industriel biterrois. Cette nouvelle formation, centrée sur l’industrie "verte", visera à combiner des compétences en management des systèmes complexes de production de biens avec le respect des engagements de décarbonation de l’industrie.

Sur le volet international, plusieurs partenariats clés ont déjà été signés, notamment avec des institutions aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon et à Hong Kong. L’année 2025-2026 sera également marquée par un rapprochement avec les écoles du réseau ENSA au Maroc, ainsi qu’avec des universités anglophones en Afrique, notamment au Kenya et en Tanzanie.

Les relations avec les entreprises demeurent au cœur du développement de l’école, avec, par exemple, la chaire partenariale signée en 2025 avec le Groupe ISIA, ainsi qu’une dizaine de nouvelles chartes de partenariat conclues au cours des derniers mois. À l’occasion de la soirée des partenaires de l’école, le 30 septembre prochain, l’école et ses entreprises partenaires travailleront sur les métiers qui transforment la société en profondeur.

Former des ingénieurs engagés

À Polytech Montpellier, on aime à rappeler qu’être ingénieur n’est pas seulement un métier : c’est une opportunité de changer le monde.

"Le développement durable est au cœur de notre mission de formation, déclare Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier. Nos élèves ingénieurs prendront part à plusieurs évènements dans les prochaines semaines, à commencer par le challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables destiné aux étudiants de 5ᵉ année. Nous croyons en la formation d'une génération d'ingénieurs engagés, capables de contribuer positivement à la planète."

En effet, en immersion totale du 6 au 10 octobre, 240 élèves de dernière année devront mobiliser leur créativité et leurs compétences pour imaginer des solutions aux enjeux environnementaux liés aux risques climatiques. Ce challenge est organisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier et des professionnels du monde socio-économique.

Par la suite, du 17 au 21 novembre, une semaine sera consacrée à la formation de tous les étudiants de 3ᵉ année, toutes spécialités confondues, aux enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école seront mobilisés pour leur apporter les compétences nécessaires à la compréhension de ces enjeux et à la proposition d’actions concrètes.

Autant d’initiatives qui visent à développer l’école, tant sur son territoire qu’au niveau national et international, au service d’élèves ingénieurs acteurs de leur avenir.