Polytech Montpellier Université de Montpellier

Honoris Causa : Armand Soldera mis à l'honneur

Invité d'honneur de la semaine internationale, Armand Soldera, Doyen de la Faculté des sciences et directeur du Laboratoire de Physico-Chimie moléculaire de l’ Université de Sherbrooke au Québec, s'est vu remettre le titre de docteur Honoris Causa de l'Université de Montpellier, en présence de Michaël Delafosse, Philippe Augé, Lionel Torres et Eric Anglaret.

Spécialisé dans la simulation multi échelles de systèmes complexes relevant de la "matière molle", il a donné une conférence pour clôturer la cérémonie, intitulée "De l’atome au matériau : une métaphore pour la société humaine", en présence d'élèves de nos filières MAT et GBA.

C'est un véritable honneur d'accueillir cette cérémonie et de voir cette distinction remise au Pr. Soldera, avec qui nous collaborons depuis 2019, au titre du partenariat qui réunit l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montpellier depuis plus de 20 ans. Nous célébrons par la même occasion les liens privilégiés avec le Réseau Polytech.

De nombreuses discussions autour des pédagogies innovantes et plusieurs projets ont vu le jour, dont le dernier en date est la bière DEBRYDE, projet pédagogique de conception et de production d’une bière hybride franco-québecoise.

Cher Armand, toutes nos félicitations !

En savoir plus

Génie industriel : lancement officiel de la nouvelle filière

Le 3 décembre 2024, Polytech Montpellier a inauguré son projet de nouvelle formation d'ingénieurs sur le site de Béziers, en présence de personnalités de premier plan, telles que François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, Philippe Malagola, président du Conseil d'école et président du Port de Sète, et d'acteurs socio-économiques du territoire, comme Florence Lambert, PDG de GENVIA.

Avec le développement de cette nouvelle formation par apprentissage à Béziers, l'école ambitionne d'obtenir l'accréditation pour un septième diplôme en Génie Industriel, ce qui porterait le nombre total de filières à 11. La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) évaluera cette proposition en 2025, et, en cas de validation, la première promotion devrait démarrer en septembre 2026.

Cette formation se déroulera sur les sites de l'IUT de Béziers et du Lycée polyvalent Jean-Moulin. Elle viendra renforcer l'offre pédagogique de Polytech Montpellier tout en répondant à un besoin croissant de compétences en génie industriel dans la région Occitanie.

Voir le reportage de France 3

Retour sur la semaine internationale

C'est un événement incontournable de l'école : chaque année, la semaine internationale, qui s'est déroulée du 12 au 15 novembre, permet aux étudiants de se renseigner sur les possibilités, les procédures et les partenaires de l’école, avec un beau programme de tables rondes et de rencontres.

Point d'orgue de cette semaine : les élèves de 5ème année ont offert témoignages et conseils précieux pour orienter les 3ème année sur leurs futures expériences de mobilité internationale.

Entre témoignages des pairs, informations sur les bourses, programme Polytech Green et recommandations d'éco-mobilité, nos étudiants sont parés pour le grand départ !

Merci à tous nos partenaires de l'École de technologie supérieure (ÉTS), de l'Université de Sherbrooke, Wrocław University of Science and Technology, UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Iowa State University, Universiteit Gent, Dublin City University, Ostravská univerzita mais aussi le CFA de l'Enseignement Supérieur, venu renseigner nos élèves en apprentissage sur leurs modalités de départ.

Voir les photos

Polytech Montpellier figure dans le classement ChangeNow

L'école est fière de figurer dans le classement 2024 des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale. 60 établissements ont participé à cette édition, dont 32 écoles d'ingénieurs.

Pour cette quatrième édition, Polytech Montpellier gagne 3 places par rapport au classement de l'an dernier et se hisse à la 18ème place. Saluons les bonnes notes obtenues pour les critères suivants :

- Un réseau d’alumni engagé dans le secteur de l'impact
- Une gouvernance et une stratégie RSE tournées vers l’avenir

Pour l'école, c'est une belle reconnaissance de son investissement dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et de transition écologique de ses élèves.

Porté par ChangeNow et Les Echos Start, le classement est réalisé à partir des résultats d'un formulaire audité par le cabinet Deloitte.

Bravo à toutes les parties prenantes !

Consulter le classement

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs