Toutes les infos pour le déroulement du challenge se trouvent ici !

Une semaine pour innover !
Du 21 au 26 octobre 2024

En partenariat avec la Métropole de Montpellier, Suez, la Cité de la RSE et de l’Impact, et des entreprises impliquées dans l'économie circulaire.

AdobeStock 635137882

Le Pol'Innov Challenge, qu'est-ce que c'est ?


Polytech Montpellier organise chaque année un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables pour ses étudiants de 5ème année.
Répartis en équipes pluridisciplinaires et en immersion totale pendant une semaine, ils devront mobiliser leur créativité et leurs compétences pour inventer une solution à un enjeu majeur de développement durable. Puis en valider l’ensemble des étapes - faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale... - en vue d'une mise à disposition du plus grand nombre.
Pour enfin "pitcher" devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Deroulement de la semaine

Quelques projets issus de l'édition précédente

Equipe 2 GREENGAIN Coup de cœur jury 1 Equipe 21 LIRRECUPERABLE Coup de cœur jury  Equipe 32 RECOMPOST Coup de cœur jury 1

Au programme de l'édition 2024 : les emballages plastiques à usage unique


L'objectif du challenge

Trouver des solutions aux enjeux environnementaux liés au plastique : en termes de changement de comportement (gaspillage, réduction, tri), et enjeux industriels/technologiques (réemploi, recyclage).

Les plastiques à usage uniques sont définis comme : "Un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu." (Commission européenne).

Quelques chiffres

Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites, dont seulement environ 9 % ont été recyclés, 12 % incinérés, et 79 % ont été accumulés dans des décharges ou dans la nature.
Plus de 40 % du plastique est utilisé une seule fois, avant d'être jeté.
À travers le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute.

Les enjeux environnementaux et réglementaires

En 2019, 22 millions de tonnes de plastiques ont été rejetées dans l'environnement.

Ce chiffre devrait doubler d'ici 2060, atteignant 44 millions de tonnes. La majorité de ces rejets sont des macroplastiques comme des bouteilles, dus à un manque de collecte et d'élimination appropriées. Les déchets sauvages et les activités maritimes contribuent également aux rejets.

Le stock estimé de plastiques accumulés dans les environnements aquatiques est déjà considérable et devrait tripler d'ici 2060, atteignant 493 millions de tonnes.

Au cours de leur cycle de vie, les plastiques ont une empreinte carbone représentant 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019, principalement liées à la production et à la transformation des combustibles fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre provenant du cycle de vie des plastiques devraient d'ici 2060, atteindre 4,3 milliards de tonnes selon les projections.

La loi AGEC (loi anti-gaspillage) fixe 3 objectifs qui sont fixés par le premier décret « 3R » d’ici 2025 :

  • réduction 20 % des emballages plastiques à usage unique, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
  • tendre vers une réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique "inutiles", tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules ;
  • tendre vers 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique. Pour y parvenir, les objectifs sont : que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables ; ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage ; ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.

 

Sources d’information

https://www2.oecd.org/fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/
https://www.nationalgeographic.fr/


Vous êtes une entreprise, pourquoi participer ?


20220912 131628Vous pourrez tirer de nombreux bénéfices en prenant part à ce challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables !

  • Participer à une expérience d’innovation collaborative impliquant 200 étudiants ingénieurs toutes spécialités confondues en dernière année d’école. Avec la possibilité de continuer la collaboration sur des projets inspirants à l’issue du challenge.
  • Identifier de nouvelles idées de produits, services ou procédés, porteuses pour le développement de votre activité.
  • Pouvoir repérer, en situation réelle, de futurs collaborateur·rice·s ou stagiaires.
  • Bénéficier de la visibilité médiatique de l'événement portée par la communication de l’école et de la Métropole.

Comment participer ?

  • En étant présent·e à une ou plusieurs demi-journée au choix lors du challenge pour échanger en tant qu’expert avec les équipes étudiantes, les aider à avancer dans leurs projets et partager votre expérience et votre vision de l’innovation.
  • En participant au jury de fin de session, pour découvrir et évaluer les projets des étudiants.
  • En relayant la communication de l’événement dans vos réseaux.

Nous contacter

Lieu : Polytech Montpellier, Place Eugène Bataillon - Bâtiment 31
34095 Montpellier CEDEX - France
Plan d'accès
Date : octobre 2024
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plaquette 

Les partenaires


Polytech Montpellier organise cet événement en partenariat avec :

Logo MMM

 La Métropole de Montpellier qui, dans le cadre du projet Med Vallée, veut faire de Montpellier un pôle de classe européen, alliant entreprises, enseignement supérieur et recherche, dans les secteurs de la santé, de l’agroécologie et alimentation et de l’environnement. Voir le site web

 

 

Logo BIC 2018

Le Business Innovation Center, incubateur de la Métropole, reconnu au niveau mondial pour son expertise dans l’accompagnement des start-ups. Voir le site web

 

 

pepite logo seul rvbPEPITE-LR
Les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant. La Coordination nationale PEPITE France anime l'ensemble de ce réseau. L'ex Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. Voir le site web

AxLR SATTAxLR - SATT
La SATT AxLR valorise les résultats et les expertises des laboratoires académiques en Occitanie Est. Elle contribue à transformer des inventions en innovations pour élaborer des produits ou des services en adéquation avec des besoins industriels et commerciaux. Pour cela, elle est aux côtés des chercheurs académiques, pour la construction, le financement et le développement des inventions, des entreprises, pour l’accès à un portefeuille d’opportunités technologiques et à l’excellence des laboratoires de son périmètre pour lever certains verrous technologiques et faciliter leur croissance et enfin des start-up durant toutes les étapes de leur projet. Voir le site web

AlterincubALTERINCUB OCCITANIE MÉDITERRANÉE, l'incubateur régional dédié à l’innovation sociale, vous accompagne dans la concrétisation de votre projet d'entreprise. Au cœur d’un réseau large et impliqué de partenaires, nous favorisons les interactions qui permettent la consolidation de votre projet et l’acquisition des bons réflexes entrepreneuriaux. Voir le site web

Stacked Combined logo

EIT Health a été créé en 2015, en tant que "communauté de la connaissance et de l'innovation" (CCI) de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). L'IET est composé de plusieurs CCI qui se concentrent chacune sur un secteur ou un domaine d'innovation différent. Voir le site web.

 

OCCITANIE

 

 La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'État, dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, mobilisent 40 M€ pour financer les projets des entreprises de son territoire en subventions et en avances remboursables. Voir le site web.

 

 

Des entreprises/associations impliquées dans l'économie circulaire :

Logo Suez.png

SUEZ
Les grands défis que constituent le développement de l’emploi et la transition environnementale exigent une collaboration plus efficace entre acteurs publics, privés et associatifs et poussent à développer des modèles économiques alternatifs et solidaires. Pour répondre à ces défis, SUEZ expert des métiers des déchets et de l’eau, se donne la mission de proposer des solutions d’économie circulaire inclusives et bas carbone, en développant la collaboration avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nous souhaitons ainsi proposer aux étudiants de réels cas de réflexion inhérents aux enjeux de gestion des déchets ainsi que son expertise interne afin de mobiliser une intelligence collective au service d’une économie circulaire . L’équipe de la direction d’innovation sociale locale : Céline Lassort et Dorian Dhomps seront vos interlocuteurs à l’occasion de cet événement.

 

logo hd

 La Cité de la RSE et de l'Impact de Montpellier est une association dont l'objectif est de favoriser les dynamiques économiques responsables sur le territoire. Elle sensibilise tous les publics, diffuse les pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et promeut l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat engagés. Elle met en relation et fédère les acteurs économiques engagés pour dynamiser le territoire et encourager la performance globale des entreprises et des organisations.

 

Asso compostonsL'Association Compostons promeut et développe le compostage citoyen et de proximité, et de façon générale les méthodes de réduction et de valorisation des déchets organiques. Créée en octobre 2017, elle reprend les activités de compostage de la coopérative Ecosec. Compostons accompagne les porteurs de projets liés au compostage collectif : habitants et associations de quartier, jardins partagés, établissements scolaires, entreprises et collectivités…

scanae

 

Scanae, laboratoire expert en biodégradabilité, accompagne les industriels à réduire leur empreinte environnementale à travers des services innovants analytiques et d'études, en intégrant une vision complète du cycle de vie des ingrédients et produits.

 

 

Royal Canin Logo

 

Royal Canin SAS, fabricant français et fournisseur mondial de nourriture spécialisée pour chats et chiens.

 

Logo ADEME


ADEME, 
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, elle anime et coordonne les opérations de protection de l'environnement et agit pour la transition écologique.

 

Logo La RucheLa Ruche, accompagne les entrepreneurs au travers de différents accompagnements accessibles sous conditions d'éligibilité mais aussi avec de la formation. Elle soutient en priorité les publics sous représentés dans l'emploi ainsi que les projets qui agissent pour une société plus inclusive et responsable.

 

 Ordeco
ORDECO - Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie - association créée en 1993, historiquement sur le territoire de la région Midi-Pyrénées, afin de débattre, et faire des propositions pour la gestion des déchets dangereux. C'est en réunissant tous les acteurs locaux impliqués dans la gestion des déchets dangereux que la région a pu se doter d'un centre de stockage de déchets dangereux, comme le Code de l'environnement l'imposait à l'époque aux régions.

 

cropped logo Initium noir rouge rvb

INITIUM, l’Incubateur académique de l’Université de Montpellier qui accompagne les porteurs de projets innovants autour des trois piliers « Nourrir – Soigner – Protéger » et leurs interfaces.

 

Enactus

 

Enactus France accompagne des étudiants, lycéens, enseignants et professionnels à développer leurs compétences transverses. Ils innovent et passent à l’action sur des enjeux sociaux et environnementaux.

 

ALCH logo CMJN 300x116Les Alchimistes Languedoc est une entreprise locale de l’économie sociale et solidaire basée à Montpellier, engagée dans la transition écologique, anciennement Compost Héros, qui collecte et compostent les déchets alimentaires des professionnels et des ménages dans tout le Languedoc : Montpellier, Sète, Alès, Nîmes et les alentours.

 

microterraMicroterra SAS : Spécialiste de la valorisation de déchets organiques par compostage en milieu agricole dans le Sud de la France, et co-créateur du réseau national Compost in Situ.

 

L’ensemble de ces partenaires seront présents lors du Pol’Innov Challenge pour accompagner les équipes dans leur challenge.