HILL était une fois

Les enseignants du département Génie biologique et agroalimentaire s’investissent sur un projet pédagogique d’envergure appelé "Hybrid Innovative Learning Lab" (HILL), né de l’initiative d’un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire.

"Ce projet obtenu dans le cadre du PIA3 (1) et de l’appel à projet "Nouveaux Cursus à l’Université" (NCU) a pour ambition de réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs et d’accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue", explique Sylvie Marchesseau, enseignante-chercheure à Polytech Montpellier.

Objectif : rendre l’élève acteur de l’apprentissage, que ce soit à distance (virtuel) ou en cours (présentiel), pour s’adapter à la nouvelle génération d’étudiants, qui a grandi avec les technologies numériques.

"Cette nouvelle façon de concevoir la pédagogie est modulable et privilégie l’apprentissage par projet et par problème, poursuit Sylvie Marchesseau. Elle s’appuie sur des exemples concrets : rédaction d’un cahier des charges, pilotage d’un projet, aide à la prise de décision, module d’évaluation…"

Le défi de ce projet est de mettre en place des outils pédagogiques innovants et originaux. "Ce n’est pas anodin que des entreprises participent à la réflexion : quelles compétences sont à acquérir pour le domaine de l’éco-inno alimentation ? Pour concevoir de nouveaux aliments ou emballages, ou encore inventer des services aux consommateurs pour le manger sûr et sain, les métiers de ce domaine sont en pleine transformation."

"Le projet, qui sera échelonné sur 10 ans, a démarré officiellement en juillet dernier, précise Dominique Chevalier-Lucia, nouvellement responsable du département GBA et membre du projet. L’année à venir sera consacrée à la mise en forme des outils pour former l’ingénieur de demain. Polytech Montpellier, les enseignants du département GBA ainsi que les équipes pédagogiques des autres établissements partenaires seront des moteurs déterminants de sa mise en œuvre."

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Projets d’Investissement d’Avenir 3e vague