Olympiades des métiers : Polytech Montpellier sur le podium

Le 29 septembre, Thomas Godel et Guillaume Gourmelen, étudiants en Microélectronique et automatique, ont disputé la finale européenne des Olympiades des métiers, catégorie métiers de la Robotique. Après six mois de préparation, ils arrachent la médaille de bronze.

C’est le terme d’une aventure de plus de deux ans : après les épreuves régionales puis nationales, les deux étudiants se sont hissés à la troisième place du podium européen. Une vraie fierté pour le binôme : "L’or a été pour la Russie, l’Autriche a fini deuxième et nous étions troisièmes, ex-aequo avec le Portugal. On visait le podium et nous avons réussi !"

L’épreuve disputée par l’équipe ? Déplacer grâce à leur robot des gobelets colorés d’un bac à un autre. Une présentation en anglais était également demandée sur le travail de câblage, de programmation, de configuration électronique sur le robot.

A l'école, une salle était dédiée pour les essais pendant toute la durée de la préparation.

"Nous avons dû travailler à distance car Thomas (Godel) est au Canada, témoigne Guillaume Gourmelen. Il y avait une très bonne entente dans l’équipe. Nous avons pu caler nos TP ensemble pendant deux ans pour pouvoir se dégager du temps pour travailler sur le projet, qui était très prenant. En effet, cet été pendant la fermeture de Polytech, j’ai installé le robot dans le salon de mes parents !"

En plus du travail de robotique, une vraie préparation physique et mentale était prévue avec un coach : "Lever à 5h du matin, Escape Game… ça nous apprend à gérer le stress, ça favorise la cohésion d’équipe. Et pendant la compétition, on fait le bilan de la journée et on se motive pour le lendemain."

Quels projets pour Guillaume Gourmelen, qui obtiendra son diplôme le 8 décembre prochain ? "Après l’intensité de ces derniers mois, je m’apprête à débuter une thèse au LIRMM, financée par le Japon (AIST) dans le domaine de la robotique humanoïde. J’aimerais faire quelques heures d’enseignement à Polytech, pour garder des liens avec l’école."

Quant à Thomas Godel, qui sera lui aussi diplômé le même jour, il poursuit un an encore son double diplôme à l'Université de Sherbrooke au Canada.

Prochaine étape : la compétition continue à Caen (épreuve nationale) du 27 novembre au 1er décembre avec un nouveau binôme, Samuel Groger et Morad Bamadane, que Guillaume Gourmelen va pouvoir coacher…

Lire l'article de L'Etudiant