Cette année, des étudiants des formations Informatique et gestion et Microélectronique et automatique ont participé au challenge inter-étudiant Innov’agro. Sur le thème "Le smartphone comme outil frugal au service de l’agro-écologie", le concours réunissait une cinquantaine d’étudiants de SupAgro, de Montpellier Business Scool, de la Fac des sciences et de Polytech, répartis en 6 équipes. Hugo Chabert, compte parmi les vainqueurs.
Le 16 novembre, au terme d’une semaine de travail en groupe, la présentation finale avait lieu dans les locaux de la French Tech de Montpellier, devant un jury de professionnels issus de la Chambre d'agriculture, du Pôle Realis, de Pellenc SA et d’InVivo.
L’équipe Spirulink, dont faisait partie Hugo Chabert, a remporté le Grand prix du challenge AgroTIC.
"Quand la plupart des groupes se sont positionnés du côté solidaire et social du consommateur, nous avons choisi de nous positionner du côté de l’agriculteur, en défendant un projet qui répondait à de réels besoins économiques d’une culture en devenir : la spiruline, résume Hugo Chabert. Nous avons imaginé un boitier avec des capteurs permettant de mesurer la luminosité, l’humidité, la salinité et le pH des bassins."
La spiruline, cette petite algue riche en vitamines, entre dans la composition de nombreux suppléments alimentaires. Cette culture, assez récente et très présente dans l’Hérault, est encore très artisanale, fragile et peu optimisée, mais en pleine expansion.
"Ce qui a fait la différence, c’est une vraie valeur ajoutée du projet et un business plan solide, ajoute Eric Dubreuil, responsable du département Systèmes embarqués et coach de l’équipe. Le dispositif permet de multiplier le rendement par trois ou quatre !"
Hugo Chabert a décidé de poursuivre le projet dans le cadre de son second semestre. "L’objectif est de créer un prototype… et pourquoi pas se lancer dans une création d’entreprise à plus long terme".