Séminaire Eau 2023

bandeau seminaire eau

Pour la 22ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent 3 jours de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

  • Hydrobiologie  (lundi 13 février 2023)
  • Génie des procédés (mardi 14 février 2023)
  • Hydraulique (mercredi 15 février 2023)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Télécharger la PLAQUETTE de l'édition 2023

PROGRAMME

Les thématiques


 

Lundi 13 février 2023

-- Hydrobiologie --

Prélever un échantillon d’eau afin de lister les espèces présentes dans un écosystème : c’est la promesse de l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) dans l'inventaire de la faune et de la flore. L’ADNe correspond à l’ensemble du matériel génétique laissé par le vivant dans le milieu naturel (urine, gamètes, mucus, peau, ... ). Les brins d’ADNe peuvent être traités de façon à les associer aux espèces correspondantes. La Directive Cadre Européenne sur l’Eau impose aux Etats membres d’atteindre le « bon état écologique » de leurs masses d’eau. L’utilisation de l’ADN environnemental pourrait entrer dans les méthodes de référence pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques. Les avantages sont multiples : gain de temps, faible coût, méthode non invasive. Cependant, le processus demande à être perfectionné, en particulier sur sa capacité à déterminer les abondances des espèces identifiées à partir de l’ADNe. Ce séminaire présente les connaissances actuelles sur l’ADN environnemental, met en lumière ses limites et les possibles applications futures.


 

Mardi 14 février 2023

-- Génie des procédés --

Cette journée, ancrée dans la thématique du Génie des Procédés, abordera le traitement des Eaux Résiduaires Industrielles (ERI) issues des Industries Agro-Alimentaires (IAA). L’objectif principal est de présenter une vue globale sur la caractérisation et les traitements spécifiques de ces effluents selon différents secteurs d’activité (produits laitiers, viande, boissons alcoolisées, etc. ) en France, et particulièrement dans la région Occitanie. Les ERI se distinguent notamment du fait de leurs surcharges ponctuelles de pollution biodégradable et d’une présence importante de graisses. Ainsi, différents aspects seront discutés allant des normes en vigueur, des caractéristiques des effluents et des filières de traitement adaptées à chaque industrie. L’accent sera porté sur les solutions technologiques mises en place dans les stations d’épuration industrielles des IAA et la gestion des sous-produits issus du traitement (graisses, boues).


 

Mercredi 15 février 2023

-- Hydraulique --

L’hydroélectricité est la principale source d’énergie renouvelable en France, et semble être, à première vue, une alternative aux énergies fossiles. Elle est cependant dépendante des conditions environnementales, et notamment du débit du cours d’eau exploité, ce qui peut menacer sa pérennité en contexte de changement climatique. Quel est l’avenir de l’hydroélectricité en tenant compte des scénarii d’évolution du climat ? De plus, les infrastructures hydroélectriques ont en réalité un impact environnemental, à travers leur construction et leur exploitation. Les impacts liés à l’exploitation sont bien connus : rupture de la continuité écologique et du transport de sédiments. De quelle manière le changement climatique peut-il faire évoluer les perturbations existantes ? Dans quelle mesure le changement climatique va-t-il influencer le choix de l’emplacement, de la technique et du matériau de l’ouvrage hydroélectrique ?


Nos partenaires


logo CEREG  logo VEOLIA logo AQUA VALLEY

Informations pratiques


tarif inscription

Tarifs / Inscription

Le séminaire sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.

Présentiel : Polytech Montpellier - Bâtiment 31 - Campus Triolet - Université de Montpellier - Amphithéâtre Peytavin

Distanciel : liens Zoom à venir


INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Possibilité de manger sur place au prix de 25€ (sur réservation).

contact

Contact

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat STE : 04 67 14 35 37

Archives des éditions précédentes


plaquette édition 2022 - plaquette édition 2021

plaquette édition 2020 - plaquette édition 2019

plaquette édition 2018 - plaquette édition 2017

plaquette édition 2016 - plaquette édition 2015

plaquette édition 2014 - plaquette édition 2013