Une équipe de six étudiants de la spécialité Génie biologique et agroalimentaire (GBA) ont participé à un atelier de créativité proposé par l'AREA Occitanie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires d'Occitanie) et animé par le cabinet Id&D.
L’événement réunissait industries du secteur alimentaire (Olive & co, Innovo et Délices de la Cigale) et étudiants de différentes formations, dont Polytech Montpellier, notamment des étudiants de 5e année de GBA, spécialisation ITOI - Innovation et optimisation et QSE – Qualité Sécurité et Environnement.
Chaque entreprise a présenté ses produits et son besoin de changement et a ensuite stimulé l'intelligence collective et la créativité des étudiants de compétences différentes : des propositions d'innovations concrètes concernant aussi bien la formulation d'un produit que son packaging ont ainsi vu le jour.
Cet atelier présentait de nombreux avantages pour les étudiants qui intégreront bientôt le marché du travail : une pédagogie de terrain, avec des mises en situations professionnelles à travers l'étude de projets industriels concrets, et enfin une prise de contact avec des entreprises du secteur agroalimentaire.
Estelle Pachoud, qui a participé à l’atelier, témoigne : "Cette journée de partage d’idées était fort intéressante, mettant en pratique les enseignements de la formation GBA. Le travail en groupe avec des étudiants venus d’autres formations sur un projet d'innovation industrielle à visée très concrète est une réelle ouverture d’esprit et une expérience très enrichissante."