Le 10 avril s'est tenue la quatrième cérémonie de remise de la Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade. La candidature de Célia Saghour, étudiante en 4e année de Mécanique et interactions (MI), a été retenue.
Cette bourse a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade, dans le but d’honorer la mémoire de son fils Hugo, jeune Montpelliérain de 23 ans, décédé dans les attentats du Bataclan, et de perpétuer son amour pour le Japon.
La lauréate a reçu des mains de Stéphane Sarrade un chèque de 5000 € afin d'effectuer un stage au Japon.
Célia Saghour aura quatorze semaines pour travailler sur le design d’un petit robot domestique, un "rob-objet" conçu par le laboratoire de robotique de la Tokyo University of Agriculture & Technology.
"J’ai toujours rêvé d’aller au Japon, s'enthousiasme Célia Saghour, découvrir la culture japonaise en immersion pendant plusieurs mois, faire des rencontres, tout en travaillant sur un sujet passionnant, c’est totalement inespéré !"
Amatrice d'art japonais, Célia Saghour manie aussi le pinceau : elle s'est donné pour objectif de croquer un paysage de Tokyo chaque semaine.