Systèmes embarqués
Du 28 avril au 23 mai, les étudiants de 4e année onté été accueillis à Chengdu, à l'université des Sciences Electroniques et Technologie de Chine (UESTC).
Au programme de ce séjour : leçons de chinois, visite de sites culturels, conférences scientifiques...
"Les étudiants ont aussi effectué l'ascension du Mont Emei (3 100 mètres d'altitude) après 6 heures de marche, relate Franck Augereau, enseignant et encadrant du groupe pendant une partie du séjour. Ce sentier de pèlerinage est appelé le "Sentier des 60 000 marches" ; on ne les a pas comptées..."
Eau et génie civil
Durant leur séjour à la National United University de Taiwan, qui s'est déroulé du 7 au 30 mai, nos apprentis EGC ont fait les gros titres de la télé taïwanaise !
Pendant leur voyage d’études, les apprentis ont suivi des nombreuses conférences sur la problématique de l'eau et de l'environnement à Taiwan, mais aussi sur les contraintes des travaux et des ouvrages hydrauliques dans un contexte à risque : typhons, séismes...
Après plusieurs visites techniques (le centre d'études des séismes et son laboratoire d'essai ; les barrages-réservoirs pour la protection des crues et l'alimentation en eau potable de Hunchan et de Taipei ; les travaux anti-glissement de terrain de Nanshixi), ils ont également découvert de nombreux aspects de la culture taïwanaise.
Au programme : la cérémonie du thé, les rites des Ming, l'ostréiculture taïwanaise, la cuisine et l'art de la peinture chinoise, ainsi que les teintures traditionnelles hakka à l'indigo, avec leurs accompagnants du jour (Chrystelle Montigny et Delphine Espi). Une équipe de télévision était là pour immortaliser l'instant.