Visite de Tim Cook, CEO d'Apple, à Polytech

Quelle ne fut pas la surprise d’Alia Chawaf, Thomas Falcone, Lucas Gonçalves, Alexis Luangpraseuth, Fatima Machhouri et Lucas Sardois, étudiants en 5e année d'Informatique et gestion, d’apprendre qu’ils allaient rencontrer Tim Cook en personne, ce mardi 1er octobre dans les locaux de Polytech Montpellier !

Un vrai coup de théâtre pour nos étudiants, à qui on a dévoilé le nom de leur visiteur vingt minutes avant la rencontre, et qui relatent l'événement avec encore des étoiles dans les yeux.

"Nous n’osions pas y croire ! Nous n’avons pas eu le temps de stresser, il est juste rentré dans la pièce en disant "Hi, I’m Tim". Il est d’un charisme incroyable, et en même temps très accessible, les barrières ont été effacées très vite et on a pu avoir un échange convivial", témoignent les six étudiants.

Confortablement installés au Nautilus, l'espace de coworking de l'école, les étudiants, très impressionnés, ont présenté au PDG leur projet industriel, l’application mobile "Napoléon Paris"(1) : "C’était un vrai dialogue, il nous a mis à l’aise tout de suite, il dégage une énergie très positive. Il était vraiment présent, physiquement et mentalement, et nous a donné de précieux conseils."

"Appelez moi lorsque l’application sera aboutie, je serai votre premier client", a-t-il dit simplement.

"Une rencontre comme celle-là change les choses en terme d’ambitions, quand on a eu l’opportunité de discuter avec quelqu’un comme lui de business, de créativité, ça donne envie de se lancer à fond dans ses projets, de créer son entreprise, de croire en ses rêves…", racontent les étudiants, séduits.

Tim Cook a également parlé des valeurs de responsabilité sociétale portées par son entreprise, notamment la place des femmes dans les métiers de la programmation, ou l’importance de l’éducation. Des éléments attractifs pour nos élèves, tout comme la devise du "Faire simple, c’est compliqué", un vrai mantra pour de futurs ingénieurs !

La visite de l’école s’est poursuivie avec un cours de développement mobile, par le professeur Christophe Fiorio, notamment sur Swift, une technologie d’Apple. Tim Cook a discuté avec plusieurs étudiants de 3e année de leur expérience avec l’iPad, qui est fourni à chaque étudiant de Polytech Montpellier en début de scolarité : "Il s’est assis à côté de moi et m’a simplement demandé ce que nous faisions, je lui ai rapidement expliqué en quoi consistait l'algorithme que l’on élaborait, raconte Clarence Rouvel, étudiante. C'était fascinant de voir à quel point il était sympathique et abordable."

Une rencontre qui restera gravée dans les mémoires : "J’ai croisé Dieu !", confie l’un d’entre eux.

Lire les articles parus dans la presse

(1) Application mobile disponible sur l’App Store et Google Play, qui retrace l’histoire de Napoléon via les lieux mythiques parisiens, en collaboration avec l’historien David Chanteranne et l’association "Le souvenir napoléonien"

191001 School Montpellier BK 22249

Avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Serge Pravossoudovitch, directeur de l’école et Lionel Torres, directeur adjoint délégué aux Partenariats. © Apple