La plateforme Pro3D, le centre de fabrication additive de l'Université de Montpellier, dont Polytech Montpellier est partenaire, a été réactivée. L’équipe s’est mobilisée pour produire chaque jour des visières de protection et adapter des masques faciaux de plongée fournis par Décathlon, à destination du personnel soignant et des patients.
Plus de 2000 visières de protection déjà livrées
La plateforme Pro3D compte à présent plus d’une quinzaine d’imprimantes 3D, un parc qui centralise le matériel mis à disposition par les différents départements de Polytech et des laboratoires partenaires de de l’école, le Laboratoire de Mécanique et Génie Civile (LMGC), mais aussi le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) ou encore le Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM).
Ainsi, 80 visières par jour sont actuellement livrées aux centres hospitaliers et personnels soignants de Montpellier. Cela s’ajoute aux efforts de solidarité menés par l’IUT de Montpellier Sète et l’IUT de Béziers.
En fournissant le modèle de ces visières, Pro3D a également fait des émules parmi les élèves de Polytech Montpellier qui disposent d’une imprimante 3D et qui fabriquent à leur tour du matériel de protection destiné aux médecins, infirmières et personnels d'accompagnement pour les personnes âgées.
Un partenariat avec Décathlon et le groupe Clinipôle
Le masque de plongée « Easybreath » de Décathlon n’a jamais autant fait parler de lui. Grâce à un embout imprimé en 3D, et validé par le corps médical, celui-ci permet aux patients d’être ventilés de manière non invasive, mais aussi aux soignants d’être mieux protégés.
Le groupe Décathlon a fait un don de 140 masques de plongée intégraux à Polytech Montpellier et au groupe Clinipôle.
Ceux-ci sont en ce moment adaptés par les enseignants et les personnels techniques aux besoins des services de réanimation. Les premières évaluations ont été menées à la clinique du Millénaire et la clinique du Parc à Montpellier.
Cet effort de solidarité a été possible grâce aux implications de nombreux collègues de différentes composantes : Faculté des Sciences, IUT de Montpellier-Sète, IUT de Béziers et Polytech Montpellier, et aux services et personnels de l’Université de Montpellier.
Une équipe de France 3 Région a réalisé un reportage sur cette action. Revoir le reportage.
Lire d’autres articles associés :