Jouer en révisant grâce à l’application Memomental

Memomental, c’est l’application développée depuis plusieurs mois par Alex Duval et Florine Pratlong, élèves ingénieurs de 4e année en Informatique et gestion. Inspirée de la Memory Box, la technique des Flash Cards entraîne le cerveau à mémoriser des informations plus durablement. Plus d’excuse pour bouder les révisions, à vos smartphones !

C’est pendant le confinement, où la pédagogie distancielle est devenue la norme, que l’idée a trouvé tout son sens. Ce travail de développement leur a demandé une cinquantaine d’heures de travail par semaine.

"Avec une centaine d’utilisateurs à ce jour, nous avons beaucoup amélioré l’application suite à leurs suggestions : le design, le didacticiel pour la prise en main, les défis quotidiens récompensés par des avatars, la possibilité de challenger ses amis…, détaillent les deux étudiants. Nous avons déjà une quarantaine de thèmes dans notre "boutique" : cela va des capitales européennes, à l’alphabet morse, en passant par les départements de France…"

Au-delà de la culture générale, un socle commun de connaissances théoriques est en cours de développement, permettant ainsi à l’élève ingénieur Polytech d’apprendre de façon ludique. Culture scientifique, tableau périodique des éléments, vocabulaire anglais… Autant de thèmes à réviser facilement pendant le trajet en tram !

Par la suite, ils comptent sur les contributions des élèves pour créer des paquets de questions par filière. Avis aux intéressés !

"C’est un projet super motivant, agréable à réaliser et passionnant ! Nous avons appris des tas de choses grâce à cette méthode. Nous espérons pouvoir réaliser notre projet industriel de 4e année avec notre enseignant Arnaud Castelltort qui a accepté d’être notre tuteur", concluent-ils.

L'application est disponible et utilisable sur smartphone (ou Ipad) de la même manière qu'une "vraie" application en l'ajoutant comme raccourcie de l'écran d'accueil.

Voir la vidéo de présentation

L'appli est aussi disponible sur Play Store