Innovation pédagogique : projet HILL, le point d’étape

Où en est le projet HILL (Hybrid Innovative Learning Lab), projet pédagogique sur l’éco-innovation alimentaire lancé en 2018 ? Le défi de ce projet est de mettre en place des outils pédagogiques innovants et originaux, que ce soit en distanciel ou en présentiel, pour s’adapter à une nouvelle génération d’apprenants et aux nouvelles technologies numériques.

Le projet pédagogique HILL réunit un consortium de 25 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Polytech Montpellier, représentée par les enseignants du département Génie biologique et agroalimentaire, travaille en particulier sur l’une des grandes actions du projet, le LearningLab associé à la construction d'un Centre de ressources, c’est-à-dire la création de parcours et de contenus pédagogiques dans le périmètre de l'éco-conception d'un aliment innovant.

Quelles compétences sont à acquérir pour éco-concevoir un produit alimentaire innovant ? C’est la question que se posent les groupes de travail coordonnés par Maeva Hostachy, dont la mission est d’animer et de synthétiser ensuite les échanges. "On compte une vingtaine de compétences pour chacun des six parcours identifiés, détaille Maeva Hostachy. Pour chacune d’entre elles, l'objectif est d'établir une fiche méthodologique qui guidera l'apprenant dans l'acquisition de la compétence, accompagnée par exemple d'une étude de cas concret avec la correction détaillée pour lui permettre de mettre en application la méthodologie acquise, et enfin un quiz type QCM pour vérifier la maitrise de la compétence."

Pour concevoir de nouveaux aliments ou emballages, ou encore apprendre à piloter un projet d'éco-conception d'un aliment innovant, ce Centre de ressources sera accessible via la future plateforme HILL aux élèves ingénieurs, aux enseignants qui souhaiteraient utiliser les supports pour faire de l'hybridation, ou encore par des apprenants pour valider des acquis en formation continue.

"Le projet est encore en pleine phase de construction, ajoute-t-elle. Le prochain point d’étape aura lieu en 2021 avec une présentation à l’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche. Nous prévoyons à cette échéance de présenter le parcours "Développer un aliment", qui comporterait les compétences suivantes : analyser la bibliographie, construire la démarche de formulation, déterminer et évaluer les qualités nutritionnelles."

Découvrir le projet en vidéo