Polytech Montpellier Université de Montpellier

Projet étudiant : il crée un herbier numérique

Baptiste Girard, étudiant en 5e année en Sciences et technologies de l'eau (STE), a travaillé sur un projet d’herbier numérique destiné à cartographier la ripisylve et recenser les espèces végétales invasives de la Lergue.

Dans la continuité du diagnostic effectué chaque année en 4e année, la communauté de communes du Lodévois Larzac a proposé en PFE* la réalisation d’une plateforme numérique qui cartographie la flore de la ripisylve, constituée des végétaux de bords de rivière (herbes, arbustes, ou arbres), véritable bouclier naturel qui filtre les pesticides.

Jusqu’alors, Béatrice Bec, enseignante en STE et tutrice pédagogique du projet, travaillait sur des herbiers physiques conservés à Marbec : "Les données étaient peu fiables et leur traitement très chronophage, explique Baptiste Girard. L’idée de départ était de normer les photos en utilisant des végétaux frais et une grille métrique pour avoir une idée de l’échelle, en intégrant des données GPS, en précisant si c’est une espèce invasive… C’est un gain de temps énorme et la méthode de classification est plus rigoureuse."

Il existe plusieurs espèces invasives en France, dont la Renouée du Japon, qui tue la biodiversité et entre en concurrence avec les espèces endémiques. Ce dispositif est donc susceptible d’intéresser les collectivités territoriales, les syndicats de l’eau, les botanistes, les Établissements publics territoriaux de bassins (EPTB)...

"Ce logiciel pourrait évoluer en une application mobile, accessible à tous, aux riverains qui contribueraient à alimenter la base de données, ou encore à des personnes qui feraient des interventions pédagogiques dans les classes, imagine Baptiste Girard. Un projet transversal en lien avec un projet de fin d'études en Informatique et gestion serait un bel aboutissement. Pour commencer, le logiciel trouvera une utilité très prochaine avec le diagnostic STE en mai 2020."

D’ici là, Baptiste Girard aura entamé un stage de fin d’études pour approfondir son projet : "Les compétences dans le domaine de l’eau se professionnalisent et les techniciens ont de plus en plus souvent une formation environnementale. Travailler dans ce domaine est passionnant car il faut trouver le bon équilibre entre les enjeux écologiques et socio-économiques. Et quand on est passionné, on n’a pas assez d’une vie pour tout faire !", conclue-t-il.

*PFE : Projet de Fin d'Etudes

Projet étudiant : ils font revivre Napoléon !

Deux étudiants de 5e année en Informatique et gestion, Lucas Sardois et Alexis Luangpraseuth, ont développé l’application mobile "Napoléon Paris", disponible sur l’Apple Store et Google Play. Celle-ci retrace les lieux marquants de la vie de Napoléon Ier, et les événements historiques qui y sont associés, en utilisant la géolocalisation.

Le projet trouve son origine chez Gérald Mongin, membre du Cercle Napoléonien de Montpellier, délégué Languedoc-Cévennes et administrateur du Souvenir napoléonien, qui voulait "permettre d’avoir dans son smartphone, donc dans sa poche, les principales données pour retrouver à Paris les lieux de mémoire en rapport avec Napoléon Ier".

"Lors d’une présentation en 4e année, c’est l’engagement et la passion de Gérald Mongin qui nous ont convaincu de choisir son projet, témoignent les deux étudiants. Sans consigne technologique particulière, nous avons pu proposer des solutions et nous approprier l’outil."

Les textes de l’application ont été recueillis par Gérald Mongin et supervisés par David Chanteranne, historien et rédacteur en chef de la revue Napoléon Ier. L’application a été principalement conçue pour les plus jeunes, souvent étrangers à l’Histoire avec un grand H.

Dans le cadre du concours national du Grand Prix du Souvenir Napoléonien, dont la remise des prix s’est déroulée lundi 27 janvier au Sénat, à Paris, en présence du Prince Joachim Murat, président du Jury, le prix spécial du jury a été décerné aux deux étudiants, et même créé à leur attention.

"La version présentée est évolutive, précisent les étudiants. L’application est simple d’utilisation et nous imaginons déjà la possibilité de la décliner à d’autres personnages historiques, d’autres thèmes, d’autres époques. On pourrait miser sur la contribution des usagers ou des offices de tourisme… ou bien proposer une version en anglais, et également la vocaliser, pour qu’elle remplisse le rôle de guide audio. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur !"

Gérald Mongin s’adresse à eux : "Ces jeunes ont véritablement l’envie, la flamme ! Je suis très content d’avoir travaillé avec eux. Ils ont créé un couteau-suisse, dont ils pourront ensuite se servir. C’est une belle carte de visite aussi." Et d’ajouter : "Soyez fiers de votre école. L’Histoire c’est aussi ça : faire valoir d’où l’on vient."

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Une semaine pédagogique organisée par l'école

Du 6 au 9 janvier, une série d’interventions, conférences, ateliers, formations, ont été organisés autour de la pédagogie : innovations pédagogiques, compétences douces de l'ingénieur de demain, enseignement par le jeu, accompagnement des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), ont ainsi été abordés… Retour sur une semaine riche et instructive.


Avec certaines demi-journées délocalisées à IBM ou encore à l'espace IDEON-Muse à l’institut de Botanique, cette semaine a mobilisé les enseignants de Polytech et était également ouverte aux enseignants de l’UM. Elle a été organisée par la directrice des études, Catherine Faur.

La dernière journée de ce cycle était consacrée à l'accueil des étudiants porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), avec une conférence destinée aux enseignants, et une autre à l'attention d'un public étudiant.

"Cette semaine a permis des échanges passionnants avec les collègues enseignants qui ont présenté des pédagogies innovantes mises en place avec nos élèves, témoigne Catherine Faur, ainsi qu'avec des professionnels venus témoigner de l'importance des compétences douces dans le parcours professionnel d'un ingénieur et donc de la nécessité pour nos élèves d'apprendre à identifier et valoriser leurs compétences."

Elle poursuit : "L’intervention de Philippe Godiveau, enseignant de didactique de l'Université d'Orléans où il a en charge l'accompagnement pédagogique des élèves DYS, était extrêmement instructive. Elle a permis la transmission d'outils concrets, méthodologiques et/ou numériques, tant à destination des enseignants que des élèves."

Pour tous les enseignants et élèves intéressés mais n'ayant pas pu assister à ces conférences, les supports présentés seront mis à disposition sur l'intranet de l'école, rubrique Formation/Documents.

Voir le programme

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Polytech Montpellier vous souhaite une très bonne année 2020

La nouvelle équipe de direction de Polytech Montpellier vous souhaite une merveilleuse année 2020.

Depuis sa nomination, Lionel Torres s'est entouré d’une nouvelle équipe de direction.

A ses côtés, Sylvie Marchesseau l’accompagne comme directrice adjointe chargée des affaires générales. Biochimiste de formation, elle enseigne dans le département Génie biologique et agroalimentaire, dont elle a été responsable de 2012 à 2018. Elle effectue son activité de recherche au sein du laboratoire IATE (Ingénierie des Agropolymères et Technologie Emergente) dans le domaine de la fonctionnalisation des matrices alimentaires.

Catherine Faur, qui poursuit sa mission de directrice adjointe chargée des études de l’école, est ingénieure en génie des procédés de formation et enseigne dans les départements Génie biologique et agroalimentaire et Sciences et technologies de l'eau. Elle effectue son activité de recherche au sein du laboratoire IEM (Institut Européen des Membranes) dans le domaine du traitement de l’eau.

Stéphan Brosillon devient directeur délégué aux partenariats, recherche, innovation. Enseignant dans le département Sciences et technologies de l'eau, dont il a assuré la direction de 2015 à 2019, et Docteur en Génie des Procédés, il effectue sa recherche au sein du laboratoire IEM dans le domaine du traitement de l’eau.

Eric Anglaret devient, quant à lui, directeur délégué aux relations internationales. Enseignant dans les départements Mécanique et structures industrielles et Matériaux - il a assuré la direction de ce dernier de 2008 à 2011 -, et physicien de formation, il effectue son activité de recherche au sein du laboratoire L2C (Laboratoire Charles Coulomb) dans le domaine des propriétés optiques et électroniques des nanomatériaux.

Enfin, Céline Berger, directrice administrative de l’école depuis septembre 2011 et Amandine Danis, qui a rejoint l'école en tant que directrice administrative adjointe à la rentrée 2017, œuvrent à leurs côtés dans leur mission de conseil et d'accompagnement mais également d'animation et de supervision des services administratifs et techniques.

Cette équipe de direction est très enthousiaste à travailler avec l’ensemble des personnels de l’école et à relever les défis de 2020.

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