Projet étudiant : Automatisation du remplissage de tubes pour les tests PCR

Kevin Belbey, élève en Mécanique et interactions, et Joey Dagaud, élève en Microélectronique et automatique, conçoivent pour leur projet de fin d'études, un système automatisé de remplissage de tubes pour test PCR. L’objectif : augmenter l’efficacité du processus de manière simple et peu coûteuse pour répondre à la pression du nombre de personnes à tester.

Avec l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les besoins en tests PCR ont augmenté rapidement. Pour le laboratoire de biologie médicale Bioaxiome situé à Nîmes, remplir ces tubes de solution à la main devenait compliqué : de 300 tests par jour au mois de mai 2020, ils sont passés à 2000 tests par jour mi-sepembre.

"Notre objectif : remplir un tube en 12 secondes, expliquent les deux élèves ingénieurs. Il faut donc trouver les solutions techniques les plus adaptées pour parvenir au résultat. Le processus imaginé comporte cinq actions : prendre le tube, dévisser le bouchon, remplir le tube d’1,5 ml de solution, revisser, puis replacer le tube sur le socle."

Les contraintes de ce projet sont multiples : les tubes en plastique ont des formats différents et sont enfichés dans un socle en polystyrène, serrés et difficiles à appréhender : "Nous avons pensé à un robot Delta, qui tient peu de place (60 x 60 cm), qui effectue des déplacements horizontaux et verticaux et qui possède une pince articulée."

Les rôles sont répartis ainsi : Joey s’occupe de la partie mécatronique et des pièces électroniques, Kevin se consacre à la conception des pièces imprimées en 3D : "Grâce à ce projet transversal, on peut mutualiser nos compétences. De plus, c’est un sujet vraiment utile, c’est valorisant. "

Pour l’instant le robot en est à l’état de montage. Le projet sera certainement à poursuivre par d’autres groupes pour la partie programmation et mécanique.