Pour son projet de fin d’études, Zoé Bosq, étudante en dernière année de Génie biologique et agroalimentaire, qui a choisi l’option QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), a réalisé pour AREA Occitanie un guide à destination des entreprises agroalimentaires pour les informer sur les lois EGALIM et AGEC et les répercussions sur leurs entreprises.
Il y a plus de 300 entreprises agroalimentaires en Occitanie ; les lois EGALIM (2018) et AGEC (2020) les impactent directement. Le guide, rédigé de manière pédagogique, a pour but d’aider les entreprises à se mettre en conformité avec leurs grands principes tels que : la réduction du gaspillage alimentaire, la sortie du plastique jetable, ou encore le bien-être animal.
"Il y a des alternatives, par exemple des dons à des associations habilitées pour éviter le gaspillage alimentaire, et les entreprises l’ignorent parfois, explique Zoé Bosq. Il y a aussi une partie du guide qui concerne les PAT (Projets Alimentaires Territoriaux), c’est-à-dire l’alimentation durable et locale et le développement de nouveaux produits."
Un webinaire sera bientôt organisé pour présenter le guide aux entreprises concernées : "On a vraiment essayé de faire un travail de vulgarisation, de synthèse, en rendant le résultat visuellement agréable."
Et pour la suite ? "Je vais effectuer mon stage de fin d’études au Moulin de Sauret en Qualité – cet aspect du métier d’ingénieur est vraiment dynamique et polyvalent. Il faut avoir le goût du contact car on a de nombreux interlocuteurs."