Polytech Montpellier a organisé le 13 septembre une journée de sensibilisation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) pour ses nouveaux étudiants ingénieurs. Ces derniers ont pu, à cette occasion, créer leur propre Fresque du Climat avec le soutien de l'association éponyme, mais également assister à une conférence de Philippe BIHOUIX et échanger avec cet ingénieur spécialiste de l’épuisement des ressources minérales sur le sujet de la transition par les low-tech. La vidéo de la conférence, intitulée “Les ingénieurs au secours de la planète”, est dès maintenant disponible sur la chaîne Youtube de l'école.
Un socle d’enseignements dédié au DDRS
Polytech Montpellier, élue "Sustainability Institution of the Year", est engagée dans une démarche DDRS et souhaite transmettre ces valeurs à ses futurs ingénieurs. C'est ainsi que pour cette première édition, elle a accueilli 246 étudiants de 1ère année du cycle ingénieur au Corum de Montpellier.
La journée s'est déroulée en 3 temps :
- Co-création par des groupes d'étudiants de leur propre Fresque du Climat, en collaboration avec l'association Fresque du Climat. L’objectif de cet atelier collaboratif et pédagogique était de comprendre les corrélations entre les activités humaines et le changement climatique.
- Test de connaissances grâce au Polytest, un questionnaire conçu par les écoles du réseau Polytech, qui a pour but de mesurer et améliorer la sensibilisation des étudiants aux enjeux de la responsabilité sociétale en lien avec les 17 United Nations Sustainable Development Goals.
- Conférence et discussion sur la transition par les Low-Tech par Philippe BIHOUIX, ingénieur et auteur-conférencier.
L'objectif de l'école étant de sensibiliser les étudiants aux enjeux du DDRS tout au long de leur cursus, cette journée est la première pierre d'un socle d'enseignements transversaux à la transition écologique qu'ils suivront jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.
Les ingénieurs au secours de la planète ?
Durant sa conférence, Philippe Bihouix nous explique que, selon lui, “l’ingénieur peut avoir toute sa place à travailler à la baisse des émissions de CO2. Il y a des pistes formidables, à condition de réfléchir vraiment, sans naïveté, avec réalisme, et ne pas se laisser embarquer par du Green Washing ++ : rien n’est 100 % propre, ou 100 % recyclable, ou 100 % neutre en CO2. Il y a toujours un impact. La question est : comment peut-on minimiser cet impact ? Le sujet de l’usage sera très important dans les années futures.”
Il évoque 3 pistes de solutions pour remédier à ces questions : la sobriété (limiter la consommation), l’éco-conception (durée de vie, modularité, réparabilité) et le techno-discernement (choisir consciemment les technologies à développer).
Visionnez la conférence complète sur la chaîne Youtube de Polytech Montpellier.