Les élèves ingénieurs du département Matériaux vont pouvoir se former à une nouvelle technique : le frittage sous charge. En effet, cet été, après d'importants travaux d'aménagement, la halle Matériaux de l'école a accueilli un nouvel équipement : une presse SPS (Spark Plasma Sintering).
La technique SPS permet un chauffage extrêmement rapide (quelques minutes versus plusieurs heures pour un pressage à chaud traditionnel). Initialement développée pour la céramisation de poudres difficiles à densifier, elle s'avère très utile pour l'obtention de matériaux innovants et fonctionnels dans des domaines variés comme le stockage et la conversion de l'énergie, la catalyse, l'optique, le nucléaire...
A ce jour, 25 laboratoires universitaires français sont pourvus de presses SPS, et il s'agit de la toute première installée à Montpellier. Son installation par un ingénieur spécialisé sera finalisée d'ici quelques semaines.
Elle sera utilisée dans le cadre des travaux pratiques de céramique des MAT4, mais permettra également aux étudiants ingénieurs d'être formés à l'utilisation d'une telle presse.
Cet équipement a été co-financé par Polytech Montpellier, l'Institut Charles Gerhardt Montpellier, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule, ainsi que l'Université de Montpellier dans le cadre de l'appel à projet "soutien à la recherche".