Le Parisien a récemment publié un article sur le secteur de la chaudronnerie, qui cherche à recruter de nombreux spécialistes. Polytech Montpellier, qui propose une formation Mécanique et Structures Industrielles (MSI) formant des ingénieurs dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie, y est citée.
“En France, la chaudronnerie représente 3 600 entreprises, qui réalisent 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et comptent 46 000 salariés. Surtout, elles attendent 1 700 recrutements en urgence.” Polytech Montpellier, à travers sa formation en alternance MSI, diplôme chaque année 18 ingénieurs spécialisés qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour rejoindre l’industrie de la chaudronnerie.
Début octobre, l’ensemble de la promotion s’est rendu au salon FCTM-ESOPE, un événement consacré aux équipements industriels chaudronnés et qui réunit industriels et jeunes intéressés par cette thématique.
"La participation à ce salon est avant tout une occasion de rencontrer les acteurs majeurs de notre milieu, explique Gauthier Boulet, MSI 5. Nous avons également pu assister à de nombreuses conférences de qualité sur l'ensemble des domaines de la chaudronnerie.
Il est important de souligner que grâce aux enseignements suivis lors des 2 premières années du cycle d'ingénieur, nous étions tout à fait capables d'échanger avec les nombreux partenaires techniques de ce salon, peu importe leur domaine d'expertise."
Les étudiants présents ont été mis à contribution pour effectuer les diverses tâches afférentes à la participation à un salon professionnel : présence sur le stand et présentation de l'école, accueil des participants, assistance pour certaines conférences, participation aux activités organisées par le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance industrielle.
"Après discussion sur le stand, certaines entreprises qui ne connaissaient pas l'école ni la formation nous ont dit être intéressées pour recruter des apprentis MSI dans les prochaines années."
De belles opportunités professionnelles en perspective pour nos étudiants !