Levée de fonds pour Neurinnov

David Andreu, enseignant en MEA et chercheur au LIRMM dans une équipe UM/INRIA, a ajouté une corde à son arc en devenant co-fondateur d’entreprise depuis 2018. Neurinnov, la start-up qu’il dirige avec deux autres associés, a pour objectif de développer un implant de neurostimulation qui permettra aux personnes affectées d’une tétraplégie haute de retrouver le contrôle d’une main. Après plusieurs années à travailler sur ce dispositif, Neurinnov vient d’obtenir plus de 5 millions d’euros afin d’accélérer et finaliser son développement.

“Après près de 20 ans de recherche sur le sujet des implants de neurostimulation, j’ai fondé avec deux associés, et en lien avec l’Université de Montpellier et l’Inria, la société Neurinnov, explique David Andreu. Dès sa création en 2018, nous avons bénéficié de la dotation du prix I-Lab du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de financements européens et régionaux, qui ont permis à l’équipe de développer la solution et de procéder aux premiers essais cliniques, avec pour objectif d’atteindre un niveau de maturité permettant de convaincre des investisseurs de la faisabilité du projet.

Fin 2021, nous avons réussi à obtenir plusieurs millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds d’amorçage. Cette somme va servir à financer le développement de notre implant et les essais cliniques sur l’homme. Cela va nécessiter un travail immense, aussi bien au niveau technique que clinique, car nous devons prendre en compte le contexte réglementaire européen et la multitude de normes harmonisées pour obtenir la certification CE qui permettra la mise sur le marché du dispositif.

Depuis le début de mes recherches et de cette aventure, j’ai toujours eu la volonté d’impliquer les élèves de Polytech Montpellier afin qu’ils puissent découvrir le monde de la technologie de la santé. Le cœur de mon équipe R&D est d’ailleurs composé de 6 ingénieurs MEA. Nous recruterons peut-être également des ingénieurs diplômés d’autres spécialités, comme des MAT, MI et IG. Même si, depuis le 1er décembre, je n’enseigne plus à Polytech, étant détaché à plein temps pour m’occuper de ma société pendant les 3 prochaines années, j’ai toujours cette envie de continuer à travailler avec les élèves ingénieurs et jeunes diplômés de cette école pour partager cette expérience très enrichissante.”

Site internet de Neurinnov