Bastien Oger, élève en 5ème année de Génie biologique et agroalimentaire, est devenu il y a quelques mois président de l’association des amis du parc et du château de La Droitière, qui assure l’entretien et la préservation d’un patrimoine architectural et botanique exceptionnel sur la commune de Mauves-sur-Loire, près de Nantes. Il nous en parle avec beaucoup de passion.
"Durant le confinement, dans ma commune natale de Mauves-sur-Loire, j’ai fait des vues aériennes de ce parc avec un drone et j’ai proposé à l’association de réaliser un spot publicitaire. J’y ai passé l'été 2020 en tant que bénévole et au renouvellement du bureau début 2021, je suis devenu président de l’association", raconte cet étudiant de Polytech Montpellier, qui a dû gérer ces nouvelles missions d’abord à distance et actuellement en contrat de professionnalisation à Nantes.
Le parc de 11 hectares est connu pour avoir été un lieu de séjour pour Jules Verne. Son beau-frère Victor Fleury a agrandi le château en bâtissant deux pavillons. Grâce au plus célèbre écrivain Nantais, le parc compte aujourd’hui de nombreux arbres rares rapportés de ses voyages autour du monde. Ses portes sont ouvertes au public de mai à septembre avec une programmation culturelle très riche : marché artisanal, vide-greniers, spectacles pour enfants, expositions…
"Le milieu associatif m’a toujours attiré, après avoir été bénévole à la Croix Rouge, je consacre à présent jusqu’à 2 heures par jour à la gestion de l’association et l’été j’y suis présent tous les jours et tous les week-ends. C’est très enrichissant et formateur !"
L’an dernier, l’association, qui compte 150 adhérents et sympathisants, a reversé 1 000 € à l'opération "Jardins Ouverts pour le Neurodon", qui récolte des dons pour faire avancer la recherche sur le cerveau. Elle a également obtenu le label "ensemble arboré remarquable" par l’association A.R.B.R.E.S. (qui avait décerné ce label au Platane sur la place de la Liberté de St Guilhem-le-Désert).
"Cette activité me tient vraiment à cœur, et à Polytech on nous apprend à savoir-être, à entreprendre, à raisonner… Autant de compétences à mettre au service de l’association, témoigne-t-il. Nous avons plein de beaux projets, dont la construction d’un village éco-responsable sur une partie du parc. La vente de ce terrain permettrait de restaurer le bâtiment."
L’école est aux côtés de ses élèves et soutient l’association ! Le don d’un iPad a déjà permis de faciliter l’accueil des visiteurs, ou encore la gestion de la caisse électronique, qui flashe les billets de spectacles…
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenariat avec Polytech Montpellier : Bastien Oger entre Lionel Torres, directeur de l'école, et Sylvie Marchesseau, directrice adjointe.