André Mas, enseignant en mathématiques à Polytech Montpellier, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant une start-up qui commercialise des logiciels destinés aux laboratoires de recherche en Biologie.
Cette start-up, lancée en septembre 2020, avec Clément Carré (CEO et expert des mathématiques appliquées) et Gabriel Krouk (directeur de recherche au CNRS sur la génétique des plantes), s’appuie sur le Machine Learning, une branche de l’Intelligence Artificielle.
"Avec mes deux associés, nous avons des compétences complémentaires, c'est pour cela que ça fonctionne ! affirme André Mas. Et il faut dire que se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, c’est très rafraîchissant."
Issue d’un transfert technologique par le biais de la SATT AxLR (Société d'Accélération du Transfert de Technologies), Bionomeex commercialise deux logiciels :
- l’un pour l’analyse d’images en microscopie Single-Molécule, notamment utilisé pour améliorer les images pour le suivi de protéines.
- le second pour l’analyse de données génétiques (méthode GWAS 2D), utilisé pour mesurer l’interaction entre deux gènes, par exemple pour déterminer si un blé résiste ou non à la sécheresse, pour détecter la prédisposition à un cancer... Cette version Bêta permet déjà de ramener à 24h un calcul qui prend actuellement plusieurs semaines.
"Le côté innovant de ces logiciels peut permettre de faire des découvertes génétiques substantielles par exemple en agronomie ou en santé", s'enthousiasme André Mas.
Les objectifs de l’entreprise ? La rentabilité et le bien-être de ses salariés : perdurer, se développer pour pouvoir, à terme, recruter un commercial. "On est aussi à la recherche de femmes ingénieures, l'équipe est masculine pour l'instant !"
La commercialisation aura lieu fin 2022. Rendez-vous en 2023 pour faire le point !