Inventer des solutions pour l'économie circulaire de la filière papier/carton

Du 12 au 16 septembre 2022, nos étudiants en 5ème année (hors formation par apprentissage) ont participé à un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables autour de la réutilisation du carton et du papier : créativité, innovation, simplicité, économie circulaire… Autant de valeurs clés dans la formation d’ingénieurs responsables, entrepreneurs de demain. Au terme d’une semaine de challenge, 35 projets ont émergé, dont certains bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement par le groupe Suez.
Répartis en équipes pluridisciplinaires, les 180 élèves ont pu explorer l'ensemble des étapes de leurs projets (faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale, etc.) Ils ont pour cela pu s’appuyer sur les conseils du "Village des Experts", une quinzaine d’entreprises installées dans l’espace de coworking de Polytech Montpellier. En fin de semaine, ils ont "pitché" devant un jury composé d’enseignants, de professionnels et d'experts de l'innovation.

Inventer, concevoir, développer, financer

Au terme de la première journée ("Inventer"), les groupes ont été formés, et une idée à défendre toute la semaine est née. "C’est très enrichissant, témoigne Marie Josée Samy, juriste de Polytech, intervenue sur la propriété industrielle dans le Village des Experts. Certains étudiants sont très motivés et défendent leur idée avec ferveur. D’autres sont revenus poser d’autres questions au fil de leur réflexion."

Lors de la deuxième journée, consacrée à l’étude de marché ("Concevoir"), Marion Lochard de Pépite LR témoigne : "Certains sont très engagés mais déchantent rapidement lorsqu’ils découvrent que l’idée existe déjà… Malgré tout, je les encourage toujours à persévérer !"

Le troisième jour ("Développer"), le projet a pris forme : cartons réutilisables afin d’éviter le suremballage, rembourrage en carton pour le marché de l’ameublement, distributeur d’eco-cups lavables pour bannir les gobelets en carton, service de collecte de boites à pizza consignées et réutilisables…
"Ce sont des problèmes du quotidien qu’on essaye de résoudre, c’est très concret, témoigne l’une des élèves de 5ème année. L’exercice nous a aussi permis de mettre en commun nos compétences puisque toutes les filières sont mélangées."

Dernière étape : le financement du projet. "Pour notre projet de barnums en carton destinés aux festivals, nous avons eu un bon retour de Suez, qui a pensé notamment à des événements internationaux comme le FISE, s'enthousiasme un étudiant. Nous avons également un rendez-vous avec un expert de la Métropole de Montpellier pour étudier le financement d’un tel projet."
Quant à l’exercice en immersion, tous sont unanimes : "C’est très intense ! Mais cela nous donne l'opportunité de toucher à tous les sujets et surtout d’avoir le point de vue d’entreprises. Avec pourquoi une concrétisation à la clé…"

Une belle conférence en point d'orgue

Temps fort de la semaine, Polytech Montpellier a accueilli mardi 13 septembre deux de ses diplômés pour raconter leur parcours entrepreneurial aux étudiants de 5eme année et répondre à toutes leurs questions.

Julien Tuffery dirige l'Atelier Tuffery, une société qui confectionne des jeans Made in France. Il défend une production éthique, locale et responsable ; Marie Nagy, aujourd’hui à la tête de l’entreprise de couverts écologiques Reus'eat.

Ils portent tous deux une vision de l'entrepreunariat respectueux de l'environnement et encouragent l'économie circulaire et la responsabilité sociétale. Un beau retour d'expérience pour nos élèves, qui pourront à leur tour inventer ou réinventer les entreprises de demain. "Entreprendre, c’est innover mais c’est surtout réinventer", a conclu Julien Tuffery.

Lire l'article sur le site de la Métropole

Depuis plusieurs années, l’événement est organisé par Polytech Montpellier, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, BIC de Montpellier, Pepite-Lr, EIT Health France, SATT AxLR, Alter'Incub, Les Entrep' ainsi que des entreprises impliquées dans l’économie circulaire : SUEZ France, SCOP3, Services Écusson Vert - SEV, Reus'eat, Atelier Tuffery, SCE Aménagement & Environnement, Ressourcerie du lez. Merci à tous les partenaires !