Quand les ondes dépassent les frontières

Il est des projets étudiants qui dynamisent une année, celui d’Enzo est de ceux-là. Enzo Bécamel, élève en Systèmes Embarqués, a une passion : le radioamateurisme. Avec l’aide de son enseignant Franck Augereau, son idée est de pouvoir faire dialoguer des lycéens d’une classe de seconde du lycée Joffre avec une équipe française de biologistes en mission scientifique aux îles Crozet, en plein Océan Indien, via des hautes fréquences par satellite.

Le 12 décembre, le bateau de l'équipe scientifique a quitté le port pour rejoindre les îles Crozet, un des lieux les plus reculés de la planète. La radio a été réactivée début janvier par l’équipe en place et la fenêtre de communication s’étalera jusqu’à mi-mars, pour ne pas gêner la faune. Les lycéens pourront se connecter et poser des questions aux scientifiques.

Le projet permet aux élèves d’appréhender la manipulation des antennes, la conception d’un ampli radio, les fréquences d’un satellite géostationnaire situé à 36000 km de la Terre…

"L’école, la Faculté des Sciences et l’Université apportent au projet d’Enzo un support technique et scientifique, précise Franck Augereau. Nous y travaillons collectivement avec l'expertise et le soutien matériel et technique du Master EEA de la Faculté des Sciences (la parabole qui émettra a été installée sur le toit du bâtiment 1) et du Radio-Club Amateur de Teyran."

Quant à Enzo, il a fait de sa passion son métier ; en effet, son contrat d’apprentissage en systèmes embarqués se déroule aux côtés du président de l’IARU Région 1 (International Amateur Radio Union - Europe, Asie, Afrique). "Ce qui me plaît dans le radioamateurisme, c’est le mélange entre technologie et relations humaines. Il y a une dimension internationale forte et il est facile de créer des liens avec des amateurs du monde entier", témoigne Enzo.