Une semaine placée sous le signe de l'eau

Du 13 au 15 février, une centaine de personnes se sont réunies à Polytech Montpellier pour le 23ème Séminaire Eau. Un événement organisé par les élèves des formations STE et EGC et inauguré par Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier. Puis, les 16 et 17 février avait lieu l'édition 2023 du hackathon Water4Future ! C'est une équipe de l'école qui en est sortie victorieuse. Une semaine riche en émotions…

Le Séminaire Eau, c’est trois jours de conférences sur des thématiques d'avenir liées aux domaines de l'eau et de l'hydroscience. Cette année, on a abordé : l'ADN environnemental, le traitement des eaux résiduaires industrielles agro-alimentaires et l’hydroélectricité. Merci à nos partenaires : Veolia, Cereg, Centre Unesco sur l'eau et Pôle Aqua Valley.

Quant au hackathon W4F, les 70 équipes concurrentes réunissaient plus de 400 étudiants dans 17 pays différents pour mettre sur pied un projet innovant sur le thème "Eau et ville durable". Nos étudiant·es étaient réparti·es en 7 équipes et accompagné·es de leurs enseignant·es, renommé·es "Coach" pour l'occasion !

C’est une équipe de l’école, les "Vétérans", qui a remporté le Hackathon d’Or au terme de deux jours de challenge, grâce à son projet "Héli-Eau", qui a pour objectif de combiner les énergies solaire et hydraulique pour pallier l’intermittence de l’énergie solaire, et ainsi à terme permettre l'autosuffisance des bâtiments.

Bravo à elles/eux !