Relations internationales : de retour du Brésil

Du 6 au 10 mars, une délégation de Polytech Montpellier s’est rendue à Porto Alegre pour rendre visite aux universités brésiliennes partenaires de l’école. Objectifs : consolider les accords en cours, nouer de nouveaux partenariats et développer la mobilité de nos élèves vers le Brésil.

La pandémie et le contexte politique encore récent du Brésil ont atténué les échanges. Il y a quelques années, Polytech Montpellier accueillait jusqu’à 15 étudiants brésiliens par an en Microélectronique et automatique, Informatique et gestion et Matériaux, parfois pour des double diplômes. Le but du voyage était de relancer la machine !

"Les étudiants brésiliens sont très motivés pour venir chez nous !, certifie Eric Anglaret, directeur délégué aux relations internationales. L’objectif est d’élargir le partenariat à toutes les spécialités de l'école : ainsi, MSI, GBA et STE étaient du voyage et ont travaillé pour mettre en place de nouveaux accords."

Nos deux partenaires privilégiés et complémentaires à Porto Alegre sont l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), une grande université publique qui représente l’excellence scientifique ; et l’Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (PUCRS), université privée, axée sur l’innovation, avec des laboratoires et un incubateur très bien équipés, notamment dans le domaine de la fabrication des panneaux photovoltaïques.

"Nous souhaitons également encourager les mobilités sortantes, poursuit Eric Anglaret. De nombreuses bourses sont disponibles pour financer ces échanges, y compris pour les stages en entreprise ou en laboratoire de recherche. Deux de nos élèves apprentis en Mécanique et structures industrielles partiront en avril, et des contacts sont établis dans d'autres spécialités."

mission bresil 570x360