Polytech Montpellier a organisé du 11 au 15 septembre un challenge d'entrepreneuriat et d'innovation durable sur la gestion des biodéchets, impliquant près de 200 élèves de dernière année. Cette initiative visait à encourager la créativité, l'innovation et la conscience environnementale parmi les futurs ingénieurs, ainsi que leur esprit entrepreneurial. Au terme d'une semaine de travail, 39 projets innovants ont émergé, dont certains pourront bénéficier du soutien et de l'accompagnement de la part des professionnels impliqués.
Les étudiants ont été répartis en équipes multidisciplinaires pour explorer toutes les facettes de leurs projets : faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale, etc. Ils ont pu s’appuyer sur les conseils du "Village des Experts", plus de vingt professionnels issus d'entreprises et associations locales, installées dans l’espace de coworking de Polytech Montpellier. Les 39 projets abordaient des solutions de tri, de valorisation, de compostage et de réduction du gaspillage.
À la fin de la semaine, chaque groupe a présenté avec enthousiasme son projet à un jury composé d'enseignants, de professionnels, d'élus de la Métropole et d'experts de l'innovation. Parmi eux, un composteur connecté, un service de collecte auprès des restaurants et des supermarchés, une application mobile pour aider les consommateurs à trier, ou encore la collecte et la transformation d'épluchures de légumes... Une semaine bien productive !
Polytech Montpellier tient à remercier chaleureusement chacun de ses partenaires et tous les professionnels mobilisés pour leur engagement actif dans cet événement.
En parallèle, une conférence a été organisée, mettant en relief le parcours de deux diplômés qui ont partagé leur expérience entrepreneuriale durable et sociale.