Étudiante en 4e année de Génie Biologique et Agroalimentaire, Clara Feresin conjugue ses études avec sa passion pour le volley-ball, évoluant au sein du club de Mauguio, l’Élite Féminine Français (D2).
Après avoir réalisé son PeiP (cycle préparatoire) en deux ans à Polytech Clermont, Clara a rejoint Polytech Montpellier pour poursuivre sa formation d’ingénieure. Les dispositifs d’accompagnement proposés par l’école ont été un critère déterminant pour elle : "Les élèves sont bien encadrés, et j’ai toujours pu mener à bien mes projets, que ce soit dans mes études, mon sport ou la vie associative." Engagée dans la vie de l’école, elle a également été active au sein du BDE (Bureau des Élèves) et du BDS (Bureau des Sports), sans jamais renoncer à ses ambitions.
Dès sa troisième année, son club accède à un niveau supérieur, imposant un rythme d’entraînement plus soutenu. "Le niveau attendu était plus exigeant, cela valait le coup de faire un aménagement en 4 ans", explique-t-elle.
Jouant en championnat national avec des matchs aux quatre coins de la France le week-end, Clara s’entraîne intensément en soirée tout en poursuivant ses études. À cela s’ajoute son engagement dans l’équipe universitaire de l'Université de Montpellier : "Il y a une super ambiance, j’ai noué de belles relations avec l’équipe." Elles sont aujourd’hui qualifiées pour le championnat de France, dont les phases finales se tiendront en juin.
Si Clara ne vise pas une carrière professionnelle dans le volley, elle souligne combien cette discipline lui apporte des compétences précieuses pour son avenir : "L’organisation, la rigueur, la planification, le travail en équipe, l’adaptabilité, la communication… Toutes ces qualités sont essentielles dans le monde du travail."
Fière de son parcours, elle encourage les étudiants hésitant encore à se lancer : "Foncez ! C’est une super expérience et Polytech Montpellier offre un cadre idéal pour réussir."
Prochain défi pour Clara : un séjour à la Bethel University dans le Tennessee dès août prochain, pour une durée de six mois à un an. "J’ai toujours été très attirée par la culture étudiante américaine, c’est un projet qui me tient à cœur. Avec les bourses sportives et les infrastructures proposées, c’est une opportunité exceptionnelle."
En attendant, elle effectue son stage de quatrième année chez Sofrolab à Montagnac, un laboratoire œnotechnique dirigé par un diplômé de l'école. "Il m’a confié que c’est mon profil de sportive de haut niveau qui l’avait intéressé", précise-t-elle.
Nous lui souhaitons le meilleur pour ses futurs défis, sur le terrain comme dans sa carrière d’ingénieure !