Une mission, des drones, et une ambition : préparer l’Armée de terre du futur. C’est le défi relevé par une équipe d’élèves-ingénieurs du département MEA (Microélectronique et Automatique) dans le cadre du projet CoHoMa – pour COllaboration HOmme-MAchine –, un challenge technologique initié par l’Armée de terre, qui vise à imaginer les futurs systèmes de robotisation de l’armée.
Accompagnés par leurs enseignants Eric Dubreuil, Arnaud Vena et Michel Facerias, les étudiants devaient concevoir et développer des solutions innovantes, pour améliorer la coopération entre soldats et machines autonomes lors de missions militaires.
Ces drones aériens et terrestres intègrent des technologies avancées : traitement d’image, transmission radio de données, automatisation de commandes… Le tout est développé dans un framework ROS2 en Python, des standards dans le domaine de la robotique.
Mais les étudiants ne se sont pas arrêtés pas là. "Nous avons travaillé à intégrer de nouvelles technologies prometteuses, comme l’intelligence artificielle pour le traitement d’images, l’optimisation du code, ou encore la conception d’interfaces plus efficaces", témoignent-ils avec enthousiasme.
Au mois de mai, ils ont passé trois jours en immersion sur le camp de Beynes pour faire la démonstration réaliste de leurs drones et se confronter aux autres équipes. Pour cette troisième édition, 10 équipes participaient à CoHoMa3, constituées de 21 entreprises, 7 écoles d'ingénieurs, 3 laboratoires et 1 association.
Dans les innovations proposées cette année par Polytech Montpellier : une application dans un casque à Réalité Virtuelle, permettant aux opérateurs de se projeter dans le terrain modélisé en 3D, et voir en temps réel la situation de la mission. Ce projet leur a permis également d’acquérir des compétences solides en gestion de projet, en travail collaboratif et en adaptation à des enjeux complexes. Bravo à Antonin, Juan, Hugo, Jean et Manuel pour leur implication collective dans ce projet ambitieux.
Une belle illustration de la pédagogie par projet chère à Polytech Montpellier, qui met un point d’honneur à former des ingénieurs agiles, engagés et conscients des enjeux contemporains.