En première année de PeiP à Polytech Montpellier, et il a déjà le vent en poupe : Nathan Texier mène un double projet ambitieux entre études d’ingénieur et sport de haut niveau. Spécialiste de kitesurf Big Air, discipline qui consiste à réaliser les sauts les plus spectaculaires possibles, il ne compte pas ses heures pour concilier passion, rigueur et études.
Nathan a suivi sa terminale à Hyères, tout en étant intégré au Pôle Espoir. Son choix pour Polytech Montpellier s’est rapidement imposé. Un choix géographique assumé : "C’est l’école du réseau Polytech la plus proche de la mer, et qui donne accès facilement à plusieurs spots, c’est l’idéal pour m’entraîner."
Nathan effectue son cycle préparatoire en trois ans grâce à un aménagement proposé par l’école. Il a ainsi pu choisir des TD exclusivement le matin, afin de libérer ses après-midis pour l’entraînement et les compétitions. "C’est un vrai confort, même si je suis parfois obligé de manquer des cours. Depuis septembre, je n’ai passé que quelques semaines sur le campus !"
Et pour cause : son année a été rythmée par des déplacements aux quatre coins du monde – championnats à Tarifa en Espagne, au Danemark, au Brésil, en Afrique du Sud, et même… au Barcarès, pour une touche plus locale ! Il y a récemment décroché une belle 17e place mondiale.
Nathan ne pratique pas le Kite Race (discipline olympique), mais le Big Air, plus spectaculaire et technique. "J’ai commencé à faire des figures vers 10 ans, après m’être essayé au skateboard. J’ai toujours été un peu casse-cou !" Aujourd’hui, il s’entraîne principalement seul et complète avec des séances de musculation.
S’il rêve de vivre un jour de son sport - car actuellement il "concourt à perte !" -, Nathan garde les pieds sur terre. Il envisage de s’orienter vers la spécialité Microélectronique et Automatique, attiré par la robotique, ou peut-être Matériaux ou Mécanique et Interactions pour concevoir… les kitesurfs de demain. "Mon sport m'apporte beaucoup pour ma future vie pro : la rigueur, la capacité à communiquer, à gérer les relations avec les sponsors, et surtout l’adaptation – car avec la météo, rien n’est jamais sûr."
Récemment 12e à la première étape du championnat du monde de Big Air au Brésil, Nathan est déjà en route vers les prochaines étapes : le très attendu Red Bull Big Air en Espagne, suivi d’un été d’entraînement aux Canaries. Les compétitions reprendront à partir de septembre (Brésil, Danemark, Italie, etc.). À suivre…