Après avoir achevé le cycle ingénieur à Polytech Montpellier, Julien Cot a pris la décision d’intégrer l’IAE en suivant l’option "Management de projet innovant et création d’entreprise".
Durant cette année de formation, il a effectué un stage, suivi d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) pendant deux ans, à Dakar au Sénégal, dans une startup française travaillant sur l’accès à l’énergie. Il a ensuite intégré l’entreprise internationale Phaesun, spécialisée dans le solaire en site isolé, et implantée en Afrique, au Moyen Orient et en Europe.
Parmi ses missions principales, Julien Cot développe des partenariats avec des entreprises locales et des institutions internationales, rédige des offres technico-commerciales et répond à des appels d’offre, suit le développement des activités de l’entreprise dans la zone Afrique de l’Ouest et du Centre (de la Mauritanie jusqu’au Congo).
Ses interlocuteurs sont nombreux, comme le service des achats, le bureau d’études, ou les fournisseurs, pour avancer sur les projets en cours, par exemple définir les besoins d’une ONG qui souhaite financer un village. "Mon rôle principal est de rassembler toutes les données concernant les besoins d’un projet afin de pouvoir fixer le prix et l’organisation finale pour le client, ajoute-t-il. Au cours de l’année, j’effectue une dizaine de déplacements à l’étranger, à la rencontre de nos clients et partenaires."