bandeau seminaire eau

Pour la 21ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent quatre demi-journées de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les quatre thèmes abordés sont :

• Les éléments traces métalliques dans les eaux usées industrielles, quelles solutions, quels procédés ?  (lundi 14 février 2022 - matin)
  • Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?  (mardi 15 février 2022- matin)
  • Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques (mercredi 16 février 2022- matin)
  • Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges (jeudi 17 février 2022- matin)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Télécharger la PLAQUETTE de l'édition 2022

Télécharger le PLANNING de l'édition 2022

Les thématiques

Lundi 14 février 2022

Les effluents industriels chargés en éléments traces métalliques (ETM) représentent un danger pour les milieux naturels du fait des rejet d’eaux usées, d’accident de stockage ou de transport. Les principaux émetteurs de ces pollutions sont les industries métallurgiques et minières qui nécessitent des filières de traitement spécifiques. Au vu de la toxicité de ces effluents, les traitements physico-chimiques sont les plus répandus et les plus classiques. Lors de ce séminaire un état des lieux de ces effluents et de leur traitement sera fait, puis la question de nouveaux systèmes de traitement et des recherches en cours dans ces domaines sera abordée.

Mardi 15 février 2022

Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?

Les activités industrielles sont actuellement responsables de nombreuses contaminations du milieu. Les effluents industriels contiennent souvent des substances et polluants toxiques pour l’écosystème. Malgré des plans d’actions nationales, le suivi et la quantification de ces contaminants reste complexe ; du fait notamment de la variabilité temporelle des concentrations. De nombreux outils de suivi et de diagnostic s'appuient sur l’utilisation d’organismes bioindicateurs pour étudier l’effet d’une exposition aux contaminants. Ce séminaire 2022, permettra de comprendre la nature et l’impact des effluents industriels sur les écosystèmes et présentera les outils biologiques existants ainsi que les dernières avancées en matière d’outils biologiques de surveillance.

Mercredi 16 février 2022

Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques

Le séminaire génie civil sera dédié aux matériaux innovants pour la construction ou la rénovation d’ouvrages hydrauliques dans différentes situations : Quelles solutions d’aménagement pour créer une ville éponge ? Nous verrons l’exemple de l’urbanisation par toitures végétalisées et voiries drainantes ; Comment concevoir dans le domaine de traitement d’eau potable et d’eaux usées ? Cette partie analysera la performance des revêtements des structures en béton résistants à l’eau ; Quelles techniques de réalisation de digues ? L’objectif est de contrer le phénomène d’érosion dans le respect de l’environnement.

Jeudi 17 février 2022

Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges

L’urbanisation des territoires engendre une réduction de la perméabilité des sols en ville. Ceci en fait un sujet préoccupant dans les zones où les intensités de pluie sont importantes sur de courtes durées. L’objectif des conférences de la thématique hydrologie est d’étudier la désimperméabilisation des villes ainsi que ses enjeux sociétaux, politiques et directs sur le territoire. Afin d’illustrer ces propos, les solutions envisagées par les métropoles du Grand Lyon et Montpellier Métropole seront étudiées.

logo CEREG  logo SUEZ   logo VEOLIA

tarif inscription

Tarifs / Inscription

Suite au succès de la version distancielle du Séminaire l’année dernière ; cette année, celui-ci sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.
Le Séminaire en présentiel aura lieu dans l’amphithéâtre Peytavin au bâtiment 31 de la faculté des sciences de Montpellier. Quant à la version distancielle, elle aura lieu sur zoom. Les conférences se tiendront uniquement en matinée de 9h à 12h.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Possibilité de manger sur place au prix de 25€ (sur réservation).

Contact

Secrétariat STE : 04 67 14 35 37