Polytech Montpellier Université de Montpellier

Seminaire

Pour la 24ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent 3 jours de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

  • Hydrobiologie (lundi 17 février 2025)
  • Hydraulique/hydrologie (mardi 18 février 2025)
  • Génie des procédés (mercredi 19 février 2025)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.
Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Les thématiques


hydrobiologie 

Lundi 17 février 2025

--Hydrobiologie--

Espèces aquatiques patrimoniales : outils d'évaluation et enjeux de conservation

Les espèces aquatiques patrimoniales jouent un rôle crucial dans la biodiversité et lesécosystèmes aquatiques. Elles incluent des espèces endémiques, menacées ou ayantune valeur culturelle, économique ou scientifique. Leur conservation est essentielle nonseulement pour préserver la richesse naturelle, mais également pour maintenir les services écosystémiques.

A ces espèces, sont associés divers outils et méthodes permettant notamment d’évaluerl’état des populations, de suivre les changements de leur environnement et d’anticiperles impacts des activités humaines et du changement climatique. Ainsi, les enjeux deconservation sont multiples : protection des habitats, lutte contre la pollution et lesespèces invasives, sensibilisation des communautés locales à l’égard de ces espèces...

Le séminaire a pour but de mettre en lumière l’état des connaissances actuelles sur cesujet en posant notamment les questions suivantes : comment sont établies les listes ? Quelles en sont les implications en termes de conservation ?


Evénement :

affiche exposition EAUSECOURS polytech montpellier c sylvain pongi

Sylvain Pongi, diplômé Polytech Montpellier en Sciences et Technologies de l'Eau, présentera une exposition intitulée "Eau secours" (Aquarelles et dessins d'humour)

L'inauguration de cette exposition aura lieu le Lundi 17 février 2025 à 12h45, à Polytech Montpellier (Campus Triolet - bâtiment 31), en présence de l'auteur.

 

 

 

 

 


hydraulique 

Mardi 18 février 2025

--Hydraulique/Hydrologie--

L’empreinte eau : une trace invisible à maîtriser

En 2022, une nouvelle limite planétaire a été dépassée, celle du cycle de l’eau. Parmi les éléments clés de cette estimation figure, pour la première fois, l'eau utilisée par les plantes. Ceci illustre l’utilité d’indicateurs évaluant la quantité totale d'eau utilisée, ainsi que l'impact sur la qualité de l’eau.

L’empreinte eau prend en considération l’eau verte, l'eau bleu et l’eau grise. En s’inspirant du fonctionnement de l’empreinte carbone, elle permet de rendre compte de l’impact sur l’eau d’une activité en considérant l’intégralité de la chaîne de production. Différentes méthodes coexistent pour la calculer. Elle possède plusieurs fonctions et les résultats qu’elle propose peuvent être utilisés à différentes fins. Pour le consommateur, elle l'éclaire sur l’impact de ses habitudes de consommation.

Pour une entreprise, elle permet un diagnostic environnemental et/ou une mesure de la durabilité. Nous nous intéresserons, lors de ce séminaire, à l’importance et aux utilisations de l’empreinte eau pour la maîtrise de la gestion de l’eau.


génie procédés 

Mercredi 19 février 2025

--Génie des procédés--

Le traitement des PFAS dans les effluents aqueux

Les PFAS (substances poly- et perfluoroalkylées) sont des composés chimiques synthétiques utilisés depuis les années 1940. Ils se trouvent dans une variété de produits du quotidien, notamment les emballages alimentaires, les vêtements imperméables, les cosmétiques, et les mousses anti-incendie. Les PFAS sont très persistants dans l'environnement, ce qui leur a valu le surnom de "polluants éternels". Ils se dégradent très lentement, s’accumulant dans l'eau, l'air, les sols, et les organismes vivants, remontant ainsi toute la chaîne alimentaire.

Le principal défi réside dans le traitement des PFAS du fait de leur présence dans les milieux aqueux, en particulier dans l'eau potable et les effluents des stations d'épuration (STEU). Une fois rejetés dans l'environnement, les PFAS contaminent rapidement les ressources en eau, à cause à leur solubilité et leur mobilité. Dans l’eau potable, ils représentent un enjeu de santé publique majeur, car même à faibles concentrations, leur exposition prolongée peut avoir des effets nocifs sur les populations.

Malgré leur utilité indéniable, les PFAS posent aujourd'hui un enjeu environnemental et sanitaire de premier ordre, notamment à travers leur contamination des ressources en eau. Leur régulation et leur interdiction progressive à l’échelle internationale sont des étapes importantes, mais la recherche de solutions plus durables, tant au niveau de la production que du traitement de ces polluants, est essentielle pour protéger les écosystèmes et la santé humaine.


 

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Programme DO

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dossier

 

bandeau seminaire eau

Pour la 22ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent 3 jours de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

  • Hydrobiologie  (lundi 13 février 2023)
  • Génie des procédés (mardi 14 février 2023)
  • Hydraulique (mercredi 15 février 2023)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

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PROGRAMME

Les thématiques


 

Lundi 13 février 2023

-- Hydrobiologie --

Prélever un échantillon d’eau afin de lister les espèces présentes dans un écosystème : c’est la promesse de l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) dans l'inventaire de la faune et de la flore. L’ADNe correspond à l’ensemble du matériel génétique laissé par le vivant dans le milieu naturel (urine, gamètes, mucus, peau, ... ). Les brins d’ADNe peuvent être traités de façon à les associer aux espèces correspondantes. La Directive Cadre Européenne sur l’Eau impose aux Etats membres d’atteindre le « bon état écologique » de leurs masses d’eau. L’utilisation de l’ADN environnemental pourrait entrer dans les méthodes de référence pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques. Les avantages sont multiples : gain de temps, faible coût, méthode non invasive. Cependant, le processus demande à être perfectionné, en particulier sur sa capacité à déterminer les abondances des espèces identifiées à partir de l’ADNe. Ce séminaire présente les connaissances actuelles sur l’ADN environnemental, met en lumière ses limites et les possibles applications futures.


 

Mardi 14 février 2023

-- Génie des procédés --

Cette journée, ancrée dans la thématique du Génie des Procédés, abordera le traitement des Eaux Résiduaires Industrielles (ERI) issues des Industries Agro-Alimentaires (IAA). L’objectif principal est de présenter une vue globale sur la caractérisation et les traitements spécifiques de ces effluents selon différents secteurs d’activité (produits laitiers, viande, boissons alcoolisées, etc. ) en France, et particulièrement dans la région Occitanie. Les ERI se distinguent notamment du fait de leurs surcharges ponctuelles de pollution biodégradable et d’une présence importante de graisses. Ainsi, différents aspects seront discutés allant des normes en vigueur, des caractéristiques des effluents et des filières de traitement adaptées à chaque industrie. L’accent sera porté sur les solutions technologiques mises en place dans les stations d’épuration industrielles des IAA et la gestion des sous-produits issus du traitement (graisses, boues).


 

Mercredi 15 février 2023

-- Hydraulique --

L’hydroélectricité est la principale source d’énergie renouvelable en France, et semble être, à première vue, une alternative aux énergies fossiles. Elle est cependant dépendante des conditions environnementales, et notamment du débit du cours d’eau exploité, ce qui peut menacer sa pérennité en contexte de changement climatique. Quel est l’avenir de l’hydroélectricité en tenant compte des scénarii d’évolution du climat ? De plus, les infrastructures hydroélectriques ont en réalité un impact environnemental, à travers leur construction et leur exploitation. Les impacts liés à l’exploitation sont bien connus : rupture de la continuité écologique et du transport de sédiments. De quelle manière le changement climatique peut-il faire évoluer les perturbations existantes ? Dans quelle mesure le changement climatique va-t-il influencer le choix de l’emplacement, de la technique et du matériau de l’ouvrage hydroélectrique ?


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Tarifs / Inscription

Le séminaire sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.

Présentiel : Polytech Montpellier - Bâtiment 31 - Campus Triolet - Université de Montpellier - Amphithéâtre Peytavin

Distanciel : liens Zoom à venir


INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Possibilité de manger sur place au prix de 25€ (sur réservation).

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Pour la 23ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent 3 jours de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

  • Hydrobiologie (lundi 12 février 2024)
  • Génie des procédés (mardi 13 février 2024)
  • Ecologie (mercredi 14 février 2024)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Les thématiques


 

Lundi 12 février 2024

-- Hydrobiologie --

Les mégabassines, vraie ou fausse bonne idée ?

Chaque année en France, les sécheresses et la raréfaction de la ressource en eau douce se font davantage ressentir. De plus en plus d’usages sont impactés, notamment l’agriculture. Une solution est alors proposée depuis quelques années : les mégabassines. Ces grandes retenues d’eau à l’air libre, censées fournir l’eau manquante en été, en la puisant l’hiver sans impacter la ressource, font néanmoins débat. Si l'impact réel sur la ressource ainsi que son partage sont remis en question, l'irrigation est encore présentée comme indispensable pour la production agricole. Les mégabassines, sont-elles alors une vraie ou fausse bonne idée et peut-on envisager d’autres alternatives ?


 

Mardi 13 février 2024

-- Génie des procédés --

La réutilisation des eaux usées traitées pour de nouveaux usages

Face à l’augmentation du stress hydrique, les solutions non conventionnelles, comme la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), représentent une réelle opportunité durable. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages. Si jusqu’à présent l’irrigation des espaces verts ou des cultures étaient les seuls usages autorisés, de nouveaux usages, dont ceux urbains, deviennent possibles suite à la parution récente du décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées. Cette conférence s’intéressera aux applications de la REUT pour des usages urbains, allant des procédés de traitements impliqués jusqu’aux freins qui limitent son développement en France.


 

Mercredi 14 février 2024

-- Ecologie --

Outils de caractérisation hydromorphologique des cours d’eau

L’un des objectifs majeurs de la DCE est l'atteinte, avant 2027, d’un bon état écologique pour toutes les masses d’eau en Europe. Dans le cas des cours d’eau, l'un des principaux critères d’évaluation de cet état est l’hydromorphologie. Cependant, en France en 2023, encore plus de 50 % de ces écosystèmes sont affectés par des pressions anthropiques telles que des barrages, des seuils ou encore des canaux. Ces pressions impactent fortement la morphologie du cours d’eau déstabilisant par conséquent l’équilibre biologique du milieu. En effet, le développement des espèces faunistiques et floristiques repose en partie sur la morphologie du milieu. Ce séminaire a donc pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quels sont les outils d’évaluation actuels de l’hydromorphologie ? Comment les utiliser et quelles en sont les limites ? Quelles sont les avancées dans le domaine ?


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Le séminaire sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.

Présentiel : Polytech Montpellier - Bâtiment 31 - Campus Triolet - Université de Montpellier - Amphithéâtre Peytavin

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Découvrez notre formation transversale aux enjeux de transition écologique et développement soutenable (TEDS)

De nombreux rapports scientifiques démontrent les incidences des activités humaines sur l’ensem

ble de notre planète. Changement climatique sous l’effet des émissions de GES, 6e extinction de masse, montée du niveau de la mer et réduction des énergies et des ressources disponibles sont autant de défis pour l’humanité dans son ensemble et pour les ingénieurs de demain.
En tant qu’école, il est de notre responsabilité de former au mieux les ingénieurs de demain pour faire face à ces sujets, avec une approche résolument basée sur la compréhension physique des phénomènes pour passer à l’action. C’est en comprenant le monde et ces enjeux qu’ils seront le mieux armés pour y faire face, dans leurs vies professionnelles et personnelles.
Depuis 2020, nous déployons un cursus de formation transversal de plus de 80 heures sur l’ensemble du cursus. En complément des enseignements de spécialités, les enjeux de transition sont déclinés dans les départements en cycle ingénieur.

 PeiP 1  

  PeiP 2  

 Cycle ingénieur 3e année 

 Cycle ingénieur 4e année 

 Cycle ingénieur 5e année 

 

 Poster formation

 

PEIP 1 : Comprendre les enjeux de neutralité carbone


Depuis la rentrée 2023, les élèves de 1ère année post-bac, cycle préparatoire, suivent un module de formation TEDS de 13h30 fondé sur :

  • Le cycle naturel du carbone
  • Le cycle anthropique du carbone
  • Les solutions de réduction des émissions de GES à différentes échelles
  • Réaliser et analyser son bilan carbone individuel

Ce module est structuré autour de cours magistraux et vidéos en ligne, travaux dirigés en groupe, QCM et conférences.

 

PEIP 2 : Découvrir l’approche systémique de la transition écologique et du développement soutenable au travers des Objectifs de Développement Durable


ODD1.17Depuis l’année scolaire 2024-2025, au second semestre, les étudiantes et étudiants de 2e année du cycle préparatoire suivent un module de formation en DDRS visant à les familiariser avec les enjeux socio-écologiques de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS), et plus particulièrement avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Ce cours introduit également les principaux obstacles systémiques au développement durable, tels que les inégalités, les modes de consommation non durables, la faiblesse des capacités institutionnelles et la dégradation de l’environnement.

L'enseignement repose sur plusieurs activités en présentiel. Il débute par un escape game imaginé et conçu par Caroline Vigreux, Directrice adjointe chargée des études et enseignante en matériaux. Dans "ODD 1.17", les élèves, répartis en équipes, doivent résoudre différentes énigmes pour libérer l’ODD manquant et sauver la planète. Cette approche ludique leur permet de mieux comprendre ces objectifs et leur rôle dans la transition écologique et sociétale.

Par la suite, les élèves travailleront sur un projet au cours de deux séances de travaux dirigés (TD), qu’ils présenteront lors d’une soutenance en fin de semestre. Lors de cette soutenance, ils s’opposent à travers les ODD, autour de projets d’aménagement ou de modèles de société. L’enjeux est de convaincre la promotion et le jury que leurs arguments sont à suivre en développant le projet ou au contraire en l’abandonnant. Enfin, deux conférences obligatoires viendront enrichir la formation en apportant des informations complémentaires sur les 17 ODD.

>> En savoir plus sur les ODD

Boîte de l'escape game ODD 1.17

ODD1.17 1  ODD1.17 2 

ODD1.17 3 

Fiches descriptives présentes dans l'escape game ODD 1.17

Cycle ingénieur 3e année : Comprendre les enjeux de transition par le fait scientifique


 Deroulement 3A

Figure 1 Déroulement de la formation TEDS 3A 2024

Depuis la rentrée 2022, l’école a mis en place un module de formation de 22h30 pour l’ensemble des étudiants de première année du cycle ingénieur (environ 300 élèves). Ce module est dédié à la compréhension des phénomènes physiques qui sous-tendent la transition écologique et sociétale.

  • Avec une approche totalement trans-département, les élèves (re)découvrent les principaux mécanismes du changement climatique à travers une fresque (Fresque du Climat).
  • Des enseignements traditionnels sous forme de cours-TD abordent spécifiquement les enjeux de l’anthropocène, de l’énergie et de la limitation de la disponibilité des ressources.
  • Un projet d'analyse de cycle de vie mono critère (réchauffement climatique) dédié à un produit ou service de leur futur métier.
  • Une rencontre avec un expert sur une thématique choisie, faisant partie des questions et enjeux DD&RS (biodiversité, numérique responsable, place de l’ingénieur dans un monde qui change…)

logo PolyEarth 2024

Cette formation est complétée par une soirée organisée par le club étudiant Poly’Earth en collaboration avec l’école. Au programme : ateliers de sensibilisation, quiz, fabrication de produits zéro déchet, projection-débat, concerts. Une soirée ouverte aux étudiantes, étudiants et personnels de l’école.

 

 

IMG_0379.jpg   fresqueduclimat Logo 2tonnes 

Cycle ingénieur 4e année : Comprendre les enjeux socio-écologiques systémiques


Depuis la rentrée 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants de 4e année suivent un module de formation de 12 heures sur les enjeux socio-économiques de la transition écologique.
Il s’agit de comprendre que la transition écologique doit aussi être :

  • économique pour passer d’un développement de prédation à un développement qui respecte l’environnement.
  • éthique pour passer d’une éthique centrée sur l’humain à une éthique environnementale
  • sociale pour rendre acceptable une transition qui fera des gagnants et des perdants et risque, par conséquent, d’être rejetée.

En s’appuyant sur la méthodologie de l’analyse des controverses utilisée en sociologie, cet enseignement propose une approche systémique de la transition écologique.
Pour cet enseignement, les spécialités de formation sont mélangées par thématique, dans la mesure du possible. Ce qui nous permet de proposer des controverses socio-environnementales pertinentes par rapport au cœur de métier des élèves.

Cycle ingénieur 5e année : Entreprendre et innover de manière responsable et durable


Ce module prend la forme d’un challenge où les étudiants et étudiantes de 5e année mobilisent leurs compétences et leur créativité pour inventer une solution à un enjeu majeur de transition écologique.

Ce challenge est mené en partenariat avec de nombreux acteurs socio-économiques du territoire (Métropole de Montpellier, Région, ADEME, industriels… une trentaine en 2024) et sur des thématiques qui les concernent en premier lieu. Exemple : les emballages plastiques à usage unique, l’adaptation au changement climatique, les biodéchets… En petits groupes inter-spécialités et en immersion pendant une semaine, les élèves, à partir de leur idée, doivent suivre toutes les étapes d’un vrai entrepreneur : concevoir un modèle économique viable, protéger son innovation, organiser sa production, réaliser un plan de financement et enfin "pitcher" devant un jury composé de professeurs et d’experts partenaires.
Ce module représente 24 heures de formation.

>>En savoir plus : Pol’Innov Challenge

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