Depuis quatre ans, Alain Wetterwald, passionné de musique et artisan cithariste, a trouvé en nos élèves ingénieurs une source d'innovation pour perfectionner son art. Luthier de profession, il a revisité la cithare traditionnelle, pour aboutir à sa gamme d'instruments à cordes pincées nommée "Zither", et fait régulièrement appel à Polytech Montpellier. Dernier Projet de Fin d'Études (PFE) en date : un élève de MEA chargé d’automatiser une partie de la fabrication de ces instruments aux sonorités envoûtantes.
Après un élève en Matériaux qui a réalisé une étude afin que les Zithers résistent à la tension des cordes, puis un élève de Mécanique et Interactions qui a réalisé des modulateurs, pièces complexes permettant un changement de tension de câble, c'est au tour de Laurian Damico, étudiant en Microélectronique et automatique, de repousser les limites de la fabrication traditionnelle des cithares.
Son projet vise à automatiser le perçage des centaines de trous nécessaires à la fixation des goupilles ou des chevilles, en tenant compte des différents angles requis. Cette automatisation permet de réduire les délais de fabrication et le risque d'erreurs humaines lors de ces nombreux perçages répétitifs. Le tout en s'adaptant à chaque modèle d'instrument.
Laurian témoigne : "C’est un projet qui ne passe pas inaperçu, ça change des cartes électroniques habituelles. Je me suis beaucoup amusé à le faire, même s’il reste encore beaucoup de travail."
Alain Wetterwald, quant à lui, ne tarit pas d'éloges : "Laurian a su s'adapter aux contraintes de la lutherie. Je retrouve dans l'ergonomie de l'élaboration de ses programme, ma méthode de travail. Je ne pensais pas que l'informatique puisse être le relais de mes gestes."
Voilà comment l’ingénierie et l’innovation se mettent aussi au service de lutherie d'art !
Une preuve, s'il en fallait une, que la formation de Polytech Montpellier, qui propose des profils d'ingénieurs spécialisés, est un véritable atout. Cette collaboration illustre parfaitement la capacité de nos élèves ingénieurs à s'adapter à des domaines aussi divers que la musique et la technologie, et à mettre leurs compétences en complémentarité pour œuvrer de concert.