Polytech Montpellier Université de Montpellier

Un challenge autour de la Cybersécurité

Polytech Montpellier et l’ISEN Méditerranée ont accueilli le 19 décembre les équipes de Thales pour un hackathon d’envergure autour de la cybersécurité et du langage de programmation Rust.

Les apprentis DO4 et DO5 ont relevé des défis techniques en s’associant avec des étudiants en cybersécurité de l’ISEN. Ensemble, ils ont travaillé sur des challenges concrets :

- Identifier et corriger une faille dans une application web utilisant du WASM. Pour y parvenir, ils ont utilisé Rust, un langage réputé pour sa sécurité et ses performances.

- Récupérer un fichier à distance en exploitant une faille d’un compilateur Rust accessible via une application web.

- Sécuriser le code de la chaîne d’approvisionnement des logiciels. CI/CD (Intégration Continue/Déploiement Continu) en environnement Open Source.

Tous ces défis ont été relevés avec succès ! Bravo en particulier à Alexandre Sollier (DO5), qui a réussi à résoudre le challenge le plus complexe à la dernière minute du hackathon.

Cet événement est le résultat de 9 mois de préparation avec Sébastien Lejeune, Quentin Michaud, Olivier Bettan de chez Thales et Luca Cimini notre soutien infaillible. Un grand merci à eux !

Un événement marqué par une collaboration inter-écoles où nos jeunes talents DevOps ont pu collaborer avec les étudiants en cybersécurité de l'ISEN : un vrai travail d'équipe !

Lancement de la Chaire "Responsabilité, Impacts et Éthique des Technologies Numériques"

Le 12 décembre, Polytech Montpellier a eu le plaisir d'inaugurer la Chaire partenariale "Responsabilité, Impacts et Éthique des Technologies Numériques" (REINE), en association avec le Groupe ISIA. À la barre : Lionel Torres, directeur de l'école et Fabienne Amadori, co-présidente du groupe ISIA et diplômée de l'école en Informatique et Gestion.

Le Groupe ISIA, engagé pour la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, interviendra régulièrement auprès de nos 10 filières. Cette chaire proposera un espace de réflexion quant à l’usage du numérique, des ateliers communs sur le sujet, un partage d'expertise et accompagnera notre école dans la réduction de son empreinte numérique. Ce partenariat renforcé constitue une véritable opportunité d'agir ensemble pour un numérique plus responsable, et nous sommes convaincus qu'il donnera naissance à de nombreux projets porteurs de sens.

Le porteur de la Chaire, Michel Robert, professeur de l'Université de Montpellier, enseignant à Polytech Montpellier et directeur du CINES, a marqué l'événement avec une conférence passionnante sur les enjeux du numérique responsable.

Cette inauguration a également été l'occasion d'une table ronde très enrichissante avec :

  • Nathalie Soares (Leader d'activités Intelligence Collective et Facilitation) et Arnaud Pinier (Leader d'activités Conseil & Formation) du Groupe ISIA,
  • Anne Laurent (Vice-Présidente Science Ouverte et Données de la Science à l'Université de Montpellier, Professeure en Informatique),
  • et Clara Lepercq, élève ingénieure en Informatique et Gestion à Polytech Montpellier.

Les intervenants ont échangé autour du rôle de chacun dans la transition numérique, une démarche devenue centrale face aux enjeux environnementaux et éthiques actuels.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet et merci également à Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier et Manu Reynaud, Adjoint au Maire en charge du numérique, pour leur présence et soutien.

Cette chaire incarne une dynamique collective, nécessaire pour aborder les défis du numérique de manière responsable. Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Groupe ISIA et impatients de voir les nombreux projets qu'elle permettra de développer.

L'industrie textile en transition : un nouveau partenaire pour Polytech Montpellier

Le 26 novembre, Polytech Montpellier organisait une table ronde consacrée aux défis de l'industrie textile. Dans un contexte où nos habitudes de consommation et de production évoluent pour construire un monde plus durable, les intervenants ont partagé leurs visions et leurs solutions innovantes face à ces enjeux majeurs. Parmi eux, Julien et Myriam Tuffery, de l'Atelier Tuffery, qui ont rejoint le Club des Partenaires de l'école.

Nous avons eu le privilège d'accueillir Julien Tuffery (À la tête de l'Atelier Tuffery), Richard Préau (RECYCL'Occ-Textile, Les Nouvelles Grisettes) et Isabelle Castel Brenac (Green'Ing). Chacun, à travers ses engagements et son expertise, a apporté un éclairage unique sur ce secteur en pleine mutation.

L'échange a mis en lumière des pratiques novatrices qui placent l'humain au centre des processus de fabrication tout en insistant sur la qualité et la durabilité des produits finis. Qu'il s'agisse de savoir-faire traditionnels modernisés, de recyclage textile ou de développement de nouvelles matières écoresponsables, les intervenants ont montré que l'industrie textile peut être un acteur clé de la transition écologique.

À cette occasion, nous sommes très heureux d'annoncer que l'Atelier Tuffery a rejoint notre Club des Partenaires. Ce partenariat vient formaliser un engagement mutuel entre l'atelier dirigé par Julien Tuffery et Myriam Tuffery – tous deux diplômés de Polytech Montpellier – et notre école.

Cette collaboration témoigne des valeurs partagées autour de la transmission des savoirs, de l'innovation et de la transition écologique, qui sont au cœur de la formation dispensée à Polytech Montpellier. Nous sommes très fiers de compter l'Atelier Tuffery parmi nos partenaires et nous nous réjouissons des futurs projets que cette nouvelle alliance promet. Ensemble, nous contribuerons à sensibiliser et former les ingénieurs de demain aux enjeux d'un monde plus responsable.

Génie industriel : lancement officiel de la nouvelle filière

Le 3 décembre 2024, Polytech Montpellier a inauguré son projet de nouvelle formation d'ingénieurs sur le site de Béziers, en présence de personnalités de premier plan, telles que François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, Philippe Malagola, président du Conseil d'école et président du Port de Sète, et d'acteurs socio-économiques du territoire, comme Florence Lambert, PDG de GENVIA.

Avec le développement de cette nouvelle formation par apprentissage à Béziers, l'école ambitionne d'obtenir l'accréditation pour un septième diplôme en Génie Industriel, ce qui porterait le nombre total de filières à 11. La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) évaluera cette proposition en 2025, et, en cas de validation, la première promotion devrait démarrer en septembre 2026.

Cette formation se déroulera sur les sites de l'IUT de Béziers et du Lycée polyvalent Jean-Moulin. Elle viendra renforcer l'offre pédagogique de Polytech Montpellier tout en répondant à un besoin croissant de compétences en génie industriel dans la région Occitanie.

Voir le reportage de France 3

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs