Polytech Montpellier et l’ISEN Méditerranée ont accueilli le 19 décembre les équipes de Thales pour un hackathon d’envergure autour de la cybersécurité et du langage de programmation Rust.
Les apprentis DO4 et DO5 ont relevé des défis techniques en s’associant avec des étudiants en cybersécurité de l’ISEN. Ensemble, ils ont travaillé sur des challenges concrets :
- Identifier et corriger une faille dans une application web utilisant du WASM. Pour y parvenir, ils ont utilisé Rust, un langage réputé pour sa sécurité et ses performances.
- Récupérer un fichier à distance en exploitant une faille d’un compilateur Rust accessible via une application web.
- Sécuriser le code de la chaîne d’approvisionnement des logiciels. CI/CD (Intégration Continue/Déploiement Continu) en environnement Open Source.
Tous ces défis ont été relevés avec succès ! Bravo en particulier à Alexandre Sollier (DO5), qui a réussi à résoudre le challenge le plus complexe à la dernière minute du hackathon.
Cet événement est le résultat de 9 mois de préparation avec Sébastien Lejeune, Quentin Michaud, Olivier Bettan de chez Thales et Luca Cimini notre soutien infaillible. Un grand merci à eux !
Un événement marqué par une collaboration inter-écoles où nos jeunes talents DevOps ont pu collaborer avec les étudiants en cybersécurité de l'ISEN : un vrai travail d'équipe !