L'ingénierie en herbe : 120 lycéens en compétition

Polytech Montpellier a accueilli la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur le 14 mai, une rencontre marquée par l'innovation et la créativité de jeunes talents. Issues de 11 lycées de l'Académie, 32 équipes de lycéennes et lycéens venant d’Agde, Alès, Béziers, Carcassonne, Gignac, Nîmes et Perpignan, se sont affrontées pour présenter leurs projets techniques.

Lors de cette journée, des lycéennes et lycéens ont présenté leurs réalisations techniques sur les thèmes de "L'ingénierie au service du sport" (pour les élèves de Terminale) et de "L'ingénierie au service des enjeux énergétiques" (pour les élèves de Première) à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

Pour évaluer les projets, plusieurs critères ont été pris en compte : les enjeux sociétaux et humains, le caractère innovant, la créativité, l’éco-conception et l’analyse des performances des réalisations matérielles et logicielles.

Chloé Boegler-Cazenove, vice-présidente du Conseil d'Ecole, a remis le premier prix, en exprimant sa "fierté d'avoir évalué des groupes ayant fait preuve d'une grande émulation et créativité". Cette année, trois projets ont été sélectionnés.

• Le projet "Saturne" (skateball) du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l'équipe), un skate s'inspirant du principe du one-wheel (type de gyropode constitué d'une roue unique). Il permet d'augmenter les degrés de liberté du skate. Les élèves proposent un nouveau concept de gyropode, tenant en équilibre sur une sphère.
  • Le projet "Point check" du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l’équipe), un système de détection de sortie d’un ballon sur terrain de volley.
  • Le projet "I.Fencing" du lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan (3 élèves dans l'équipe), un système facilitant la pratique de l'escrime pour les tireurs souffrant de paraplégie. Ce système permet d'assurer une plus grande liberté de mouvement que dans la pratique traditionnelle de l'escrime pour les utilisateurs aux mobilités réduites.

Les trois groupes qualifiés ont participé à la finale nationale, dont le Réseau Polytech est partenaire, qui se tenait jeudi 23 mai 2024 sur le site de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Le projet "Point Check" a remporté le prix de la démarche de l’ingénierie.

Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, et Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, félicitent tous les groupes pour les projets menés et remercie le jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.

Tous les membres du jury ont été impressionnés par la créativité des lycéennes et des lycéens. Christian Laurent, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques industrielles, a assuré que "l'avenir était entre de bonnes mains".

Une expérience qui encouragera peut-être ces ingénieurs en herbe à rejoindre les filières scientifiques, et pourquoi pas Polytech Montpellier, pour la suite de leurs études !