Près de 180 directeurs.trices d'écoles d'ingénieurs réunis à Polytech Montpellier !

En collaboration avec l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Polytech Montpellier a accueilli le colloque annuel de la CDEFI, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs. Cette année, les échanges étaient axés sur le thème de la transition écologique et sociétale.

Les deux journées d'échanges (6 et 7 juin 2024) ont été ouvertes par Manu Reynaud, adjoint du Maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse, Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, Pascal Dumy, directeur de l'ENSCM, Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, et bien entendu, Emmanuel Duflos, président de la CDEFI.

Les discussions, débats et échanges ont suivi sur les grands enjeux actuels communs aux établissements, avec pour toile de fond le défi d'intégrer pleinement la question environnementale dans les cursus et les stratégies des écoles d'ingénieurs françaises.

Les participants ont été invités à réfléchir à cette thématique à travers plusieurs sessions, en plénière ou en ateliers.

Pour la seconde journée, Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier et Michaël Delafosse, ont ouvert la séance.

C’était la première fois que ce colloque se tenait à Montpellier. Celui-ci a réaffirmé l'engagement des formations d'ingénieurs dans les grands enjeux actuels. Les directrices et directeurs des écoles ont pu constater l’engagement des écoles d'ingénieurs Montpelliéraines et de l’Université de Montpellier pour que la transition écologique et sociétale soit au cœur de nos formations, afin de préparer les futurs ingénieurs à en devenir des acteurs clés.